Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le moijedis dico illustré de référence

Publié le par moijedis

le moijedis dico illustré de référence

Éditions moijedis ©

 

 

Lettre L

 

le lai du mal du mot

 

Lai :

 

Dans une première signification le lai était un non prêtre qui officiait dans un couvent. Il était appelé ainsi car non légitime à l'égard de la stricte hiérarchie de l'église. Tout le monde disait : qu'il est lai celui-là ! (en vieux français). Nous écririons aujourd'hui : qu'il est laid le curé ! (pour la rime, vous comprendrez dans un instant...).

Un lai était aussi le nom donné à un court poème au moyen âge. Toujours pour la même raison : trop concis, trop con et trop bref. « Ce lai ne m'inspire guère : il est laid comme un vers à goutte ! ». Mais dieu merci ! La vache créa le LAIT. De bon goût, blanc et pur, il conjura le mauvais sort infligé au L A I. - Je vous en prie, c'est bien normal que je partage ma science avec vous -.

De la même famille : Laiteux, laiton, laideron, létal, l'étau et l'étui.

 

 

 

Lexicologue :

 

Le Lexicologue est un médecin spécialisé dans les troubles de la lexicologie. La lexicologie étant la science issue de la branche de la linguistique attachée à la bonne utilisation du mot et des maux du mot. La lexicologie présente une large échelle de degrés. Elle débute par la compréhension, l’assimilation et enfin la restitution. Certains patients ne parviennent pas au premier degré. Le Lexicologue se doit alors d'envoyer le malade chez un confrère à lui dénommé le Dinguologue (expert en dinguologie appliquée).

Application :

1er degré : hein ?

2ème degré : affirmatif !

3ème degré : toi même !

4ème degré : J'ai mieux ! 8 lettres – i m b é c i l e !

 

Le lait qu'a bu le laid...

Le lait qu'a bu le laid...

Profession : Doctologue

Profession : Doctologue

Commenter cet article