Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

R comme Renault

Publié le par moijedis

DICO DETOURNE DES NOMS PROPRES

VILLES ET CAPITALES DU MONDE

Éditions moijedis ©

 

Lettre R en capitale

 

Rome :

 

Capitale de l'Italie, Rome est aussi le temple de la chrétienté. Le Pape y réside car il l'a décidé ainsi. Sa maison s'appelle Vatican, elle possède un superbe balcon et une basse-cour pour y accueillir le peuple croyant. Aux beaux jours, Monsieur le Pape et son épouse déjeunent en terrasse et saluent longuement les fidèles restés sur place depuis l'hiver. Par générosité, et selon les coutumes des fêtes du calendrier, le Pape et la première dame du Vatican balancent par dessus la barrière la nourriture symbolique de circonstance. Cela va de l'andouillette de Naples au maquereau de Milan, en passant par le baba au rhum de Rome bien évidemment. Pour en revenir à la ville de Rome, la métropole ne se distingue pas particulièrement des autres cités principales des pays d'Europe et du reste du monde. Par ailleurs, la communauté Rom est fondamentalement attachée à Rome, ce nom l'habite provisoirement jusqu'à reprendre les routes nationales et chemins de traverse.

 

La couleur : le blanc.

La boisson : le Rom.

La religion : les pâtes de Pâques.

La route du Rom

 

Lettre R en personne

 

Renaud – Renault (Renaud Séchan) :

 

Renaud est un moteur à succès depuis le milieu des années 70.

Renaud (Renaud Séchan) auteur-compositeur-interprète énervant puisque révolté. Il est né à Paris le 11 mai 1952 au 8ème d'un HLM. Déjà tout jeune et tout maigre il s'attaque aux institutions et personnalités trop bien pensantes. Ses textes sont toujours précis et limpides, tantôt tendres et poétiques, mais tantôt aussi virulents qu'assassins. Le Monsieur a du caractère et des convictions qu'il peine à enfouir au fond de son gros cœur. Renaud a mal à la société, il souffre en permanence de la convention. Et ce de Convention à Bastille, comme de Châtelet à République. Le chanteur a évolué au fil des années sans véritablement devoir faire de concessions. Il a su naviguer au sens propre comme au figuré sur les vagues de l'actualité plus ou moins heureuse et dramatique. Ces dernières années l'artiste a pris ses distances avec le milieu artistique. Il grogne probablement seul chez lui et en silence...

En définitive, Renaud ne se veut pas être identifié à une rutilante Ferrari. Il est juste une prestigieuse série limitée Renault Morgane.

 

* texte écrit il y a déjà quelques temps... Je suis le premier ravi du retour de Renaud.

Renaud mais aussi Citroën

 

R comme Renault
R comme Renault

Commenter cet article