Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"T" toi

Publié le par moijedis

le moijedis dico illustré de référence

Éditions moijedis ©

 

Lettre T

 

Ce n'est pas parce que tapisser chez moi qu'il faut te permettre le tutoiement.

 

Tapisser :

 

Tapisser est un verbe du 1er groupe de la deuxième personne du singulier. Il exprime l'action d'appliquer sur diverses surfaces une empreinte individuelle facilement identifiable. Il faut impérativement être très précis dans le geste pour tapisser partout dans la pièce. Des murs au plafond, si tapisser de travers ça fait moche et c'est irréversible. En général, l'envie de tapisser te prend aux beaux jours, toutes fenêtres ouvertes. En principe, il convient de tapisser à l'intérieur, car le revêtement craint le mauvais temps. Tapisser nécessite donc méthode et discipline. Pas question de tapisser à sans envie.

Synonymes : couvrir – recouvrir – asperger – remplir – inonder – se soulager...

 

Tapisser en public.

 

Tutoiement :

 

Dans tutoiement il y a « tu ». Dans vouvoiement il y a « vous ». Ce sont deux mots qui s'opposent strictement. Le tutoiement c'est quand on s'exprime avec quelqu'un de manière plus familière qu'avec quelqu'un duquel on est moins proche. Ce dernier on le vouvoie pour garder une certaine distance et retenue. Il n'est pas concevable de taper dans le dos d'une personne avec la main et de le vouvoyer, cela ne se fait pas... Au même titre qu'il est encore moins préférable de faire la révérence à un individu et de se mettre à le tutoyer ; question de convention, de savoir vivre, de manières à prendre en société civilisée. Si c'est toi, je te tutoie, si c'est vous, je vous en prie...

Applications concrètes : je tutoie mon chien, mon ami Roger, ma tante Thérèse, mon collègue d'en face, mais pas mon collègue d'à côté.

 

Tu ne vous pas tutoiement !

 

"T" toi
"T" toi

Commenter cet article