Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En forme de "U"

Publié le par moijedis

le moijedis dico illustré de référence

Éditions moijedis ©

 

 

Lettre U

 

Un urinoir est généralement blanc...

 

Un :

 

  • Un c'est un article, pas deux ni trois. Il est défini ou non. Un se suffit à lui-même, il est autonome et indépendant. Pluriel « des » - exemple : j'en prendrai des uns et des unes.

  • Un est un adjectif ou un nom qui compte. Il se situe entre zéro et deux. Très loin d'être nul, il signifie dans un classement l'excellence. Exemple : dans la catégorie des médiocres, tu es vraiment le numéro un.

  • Un c'est aussi un pronom indéfini. Il permet de distinguer, de comparer éventuellement l'un et l'une de l'autre. Un est singulier, il ne connaît pas celui-ci puisqu'il n'est pas sorti du même stylo.

     

    Synonymes : Hein ? - Pardon ? - Comment ?

 

Un.

 

Urinoir :

 

L'urinoir est une toilette pour hommes sur laquelle il est déconseillé de s’asseoir. C'est une sorte de lavabo destiné à recevoir les liquides usagés. Le matériel ne dispose pas de l'eau chaude. Un bouton poussoir permet de diffuser un jet puissant éliminant traces et odeurs désagréables. L'équipement cohabite avec la toilette traditionnelle pour liquidation simple et complémentaire. Rarement installé chez le particulier, l'urinoir est suspendu aux murs de la plupart des établissements publics. Plus pratique et moins onéreux que le WC tout confort, l'urinoir a cependant l’inconvénient de ne pas s'adresser aux dames ainsi qu'aux Messieurs chargés de lourdes commissions. En ce sens, l'urinoir répond à la moitié des besoins en matière d'évacuation naturelle.

Mots associés : pipi / caca – liquide / solide – vidange / commission.

 

Urinoirs portatifs.

 

En forme de "U"En forme de "U"

Commenter cet article