Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec le "x" ça se complixe...

Publié le par moijedis

le moijedis dico illustré de référence

Éditions moijedis ©

 

Lettre X

 

La xénélasie du xénophobe alarme le xénophile anti propos xyloglottes

 

Xénélasie :

Non, la xénélasie n'est pas une maladie paralysante. Autrefois, les habitants de certaines villes pouvaient, d'autorité, interdire les étrangers sur leurs territoires. Mais ça c'est le passé... Cette pratique n'a plus cours aujourd'hui...

 

Xénophile :

Le xénophile, contrairement au xénophobe, apprécie beaucoup la compagnie de l'immigrant. Il estime qu'il est possible de se sentir plus proche d'une personne dont on ne comprend même pas la langue, plutôt que de ses propres parents inconnus.

 

Xénophobe :

Le xénophobe, contrairement au xénophile, a une très sincère et profonde haine contre celui qui est né dans un pays qui n'est pas le sien. Ses convictions le poussent, ou plutôt poussent l'autre hors de son champ de vision ou de son champ tout court. Les sentiments d'écoute et d'accueil lui sont totalement étrangers.

 

Xyloglotte :

Cet adjectif rigolote qualifie des propos détournés de toute spontanéité. Ce sont des paroles dont le seul objectif est d'attirer l'attention sur soi. Elles permettent à l'homme de cacher la vérité pour créer une réalité fictive. À ne pas confondre avec le polyglotte, très poli. De plus, ce dernier s'exprime en plusieurs langues, mais pas à la fois.

Avec le "x" ça se complixe...

Commenter cet article