Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sous cet angle II

Publié le par moijedis

Sous cet angle II
Sous cet angle II

Sous cet angle... II

 

Y'a pas photo (yapafoto)

 

Traduction de l'expression japonaise : yapafoto. Le Japon s'est forgé une solide réputation dans le domaine de la haute technologie. La photographie représente un marché considérable pour ce petit pays ultra industrialisé. Si nous citons des marques telles que : Fuji, Canon, Nikon (Ni Conne), Sony... Nous savons pertinemment qu'elles ne trouvent pas leur origine au cœur de la belle Bretagne française. Le succès planétaire dans ce domaine précis de l’électronique a précipité la nation à imposer des règles strictes quant-à l’utilisation des appareils de prise de vue de plus en plus miniaturisés. Ont fleuri au Japon des écriteaux sur lesquels était indiqué : « yapafoto » pour signifier qu'il est formellement interdit de prendre des clichés dans cet endroit.

En France, l'expression « Y'a pas photo » revêt un tout autre caractère. Ici, cela signifie qu'une chose est indiscutable, elle est vérifiable et vérifiée. Ne nous y trompons donc pas : « Y'a pas photo » n'est Nippone, ni Bretonne.

 

Être au courant

 

Formulation récente qui modernise les expressions telles que : aller au charbon, recharger ses batteries et remonté comme une pile électrique.

Désormais, l'homme moderne ne se recharge plus, il est directement connecté au 10 000 volts par satellite. Les progrès sur la bionique ont poussé les chercheurs et ingénieurs à développer la fabrication et l'implant de membres entièrement reconstitués chez le blessé ou l'handicapé de naissance. En quarante ans, le prix de revient d'un être bionique est passé de 3 milliards à environ 100 millions de dollars. Les banques s'intéressent à ce marché, des formules de crédits avantageux sont à l'étude.

En somme, « être au courant », ce n'est plus branché, mais connecté !

 

Le 7 août 2018

moijedis ©

Commenter cet article