Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Textes de scène - Acte I

Publié le par moijedis

Dans mon jeune temps, j'écrivais des textes pour la scène.

 

La réputation

 

Au village sans prétention, j'ai mauvaise réputation...

Comment ? Ca vous dit quelque chose ? Tu m'étonnes... Les braves gens n'aiment pas que, l'on suive une autre route qu'eux. Des rimes en queues, pas évident à ériger. C'est tout le talent de Monsieur Brassens. Manière habile et élégante d'introduire la réputation en discussion. Qu'elle soit bonne ou mauvaise, pourvu qu'elle attise la polémique, la controverse ou encore suscite la jalousie, la panique des nuits d'ivresse. Vous avez vu : Polémique, panique, controverse, ivresse... J'ai bossé, merci de le constater et de le manifester. - qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour une salve d'applaudissements – C'est presque aussi spontané que sur les plateaux de jeux télévisés. Ceci étant dit, la réputation dont je jouis me procure autant d'effet que l'approche de la prochaine coupe du monde de football. À savoir que mon culte du ballon rond est à peu près aussi profond que ma haine des sports collectifs en général. Je m'en fiche, je me réfère toujours à moi-même quand il s'agit d'évaluer la portée de mes actes ou l'image que je renvoie sur autrui. Je m'aime, donc je suis. Je suis, donc je reste. Au reste, je ne suis que ma voix. Si vous imaginez que je suis la voie royale, vous vous égarez. J'emprunte toujours les chemins de controverse, même s'ils ne sont jamais les plus courts.

 

La réputation est un terme qui sanctionne ou glorifie une personne, un firme automobile ou encore une eau minérale. La réputation s'affiche alors en ambitieuse informelle, d'où l'intérêt de la fermer ! Et puis c'est tout... La qualité se goûte, se touche, s'acquiert aussi... Elle ne se laisse pas dicter ses valeurs par la bonne parole de Pierre, Paul ou Claude. De plus, par ailleurs, de surcroît, la réputation diffère d'un endroit à l'autre. Selon l'unité de lieu, de circonstance et de psychologie de l'individu je me suis vu affublé de qualificatifs tels que : drôle, sinistre, amusant, colérique, léger, grave, dramatique, fantastique, convivial, sectaire, avocat, secrétaire, notable, notaire, juge, populiste, charmeur, fuyant, primaire, secondaire, gauchiste, droitiste, centriste, extravagant, extrémiste, hésitant, équilibriste, intransigeant, opportuniste, fumier, fumiste, poète, inculte, solitaire, soliste, absurde, cynique... Alors moi je dis que lorsque l'on est pas apte à qualifier une personne avec plus de discernement et de précision que cela, on évite de jouer avec la réputation...

 

Et puisque la réputation dessert, passons directement au café et l'addition. La réputation des uns commence là où s'arrête la méconnaissance des autres. Ne méditez pas trop là dessus, cette phrase est ouverte à de multiples interprétations. Pour boucler le sujet, je ne vous cacherai pas que si je me suis déplacé ici ce soir, c'est grâce à votre réputation qui m'a été rapportée par les Echos. Non, pas les bruits de couloir, le journal les Echos. Afin de ne pas éclabousser la mienne de réputation, je m'informe toujours sur la viabilité de mon public... Et j'avoue que les rapports transmis sont en conformité avec votre prestation de ce soir.

Commenter cet article