Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le moijedis dico illustré de référence

Publié le par moijedis

le moijedis dico illustré de référence


Éditions moijedis ©



Lettre H



Hein ? C'est qui ? Ah... Halophile !



Halophile :

Les dictionnaires moijedis se suivent et se ressemblent... Plus précisément, ils se recoupent tout à fait fortuitement. Je vous renvoie (pas trop fort quand même) au Dico Détourné des Noms Propres, Villes et Capitales du Monde - lettre H.
Halophile : « qualifie un organisme pouvant vivre dans un milieu salin ». En effet, prenons un combiné téléphonique rétro vendu dans une boutique au logo orange prononcé. Il est parfaitement plausible de le plonger dans un milieu salin ! Cela mettra un peu de sel dans la discussion. Même si ce n'est pas franchement son milieu naturel, nous pouvons donc affirmer haut et fort que le téléphone est Halophile sur toute la ligne. Il a déjà trempé dans des conversations encore plus incongrues que la présente.
Dans un sens plus courant, la personne halophile est une personne frappée d'addiction au téléphone. Cela remonte à un certain Gérard qui appelait jusqu'à 50 fois par jour son ami Philippe au téléphone. Nous avons retenu ses premiers mots pour former cette expression : Allo, Phil ?

 

Organisme halophile de couleur orange

 

combine-telephonique.jpg

 

 

Hein :

"C'est dur, hein, d'avoir un cerveau..."
Jean Yanne

De quoi ? Pardon ? Comment ? Qu'est-ce que vous dites ? N'est-ce pas ? Je vous le dis... Hein c'est tout cela à la fois : une pression sur l'interrogation, le questionnement ou une manière d'appuyer un point de vue. Le hein n'est pas anodin, sous des traits légèrement grossiers il appuie là où et quand il le faut. Ce terme doit de préférence être utilisé avec un subalterne ou quiconque de proche. Evitez cette interjection lors des réunions hebdomadaires au bureau. Vous risqueriez de passer pour un crétin ou pire encore un vaniteux et suffisant.
Remis au goût du jour depuis la sortie du film « Bienvenue chez les Ch'Ti », le mot vient bien de là, il vient du Nord de la France. « Cha va biloute, hein ? ».

Interjectons...


Hein.jpg

 


Voir les commentaires

Nicolas Peyrac & Carmen Maria Vega - Et mon père... par rtl-fr

Publié le par moijedis

Voir les commentaires

Nicolas Peyrac & Sofia Essaïdi - So far away... par rtl-fr

Publié le par moijedis

Voir les commentaires

La noyée - Serge Gainsbourg

Publié le par moijedis

 

 

Tu t´en vas à la dérive
Sur la rivière du souvenir
Et moi, courant sur la rive,
Je te crie de revenir
Mais, lentement, tu t´éloignes
Et dans ma course éperdue,
Peu à peu, je te regagne
Un peu de terrain perdu.

De temps en temps, tu t´enfonces
Dans le liquide mouvant
Ou bien, frôlant quelques ronces,
Tu hésites et tu m´attends
En te cachant la figure
Dans ta robe retroussée,
De peur que ne te défigurent
Et la honte et les regrets.

Tu n´es plus qu´une pauvre épave,
Chienne crevée au fil de l´eau
Mais je reste ton esclave
Et plonge dans le ruisseau
Quand le souvenir s´arrête
Et l´océan de l´oubli,
Brisant nos cœurs et nos têtes,
A jamais, nous réunit. 

 

 

Voir les commentaires

DICO DETOURNE DES NOMS PROPRES VILLES ET CAPITALES DU MONDE

Publié le par moijedis

DICO DETOURNE DES NOMS PROPRES
VILLES ET CAPITALES DU MONDE


Éditions moijedis ©




Lettre H en capitale


Hallau :

Hallau ? Hallau ? Vous êtes bien à l'office de tourisme du village Hallau. Situé dans le Petit Suisse, près des 3 Suisses, la localité compte approximativement 2 000 habitants. Il fait bon vivre à Hallau grâce Hallau bleue de sa mer, ses deux collines verdoyantes, sa ligne élancée haut débit et son raccordement filaire. Les habitants de Hallau sont branchés et très à l'écoute. Vous y êtes sous écoute en permanence, ce qui permet de satisfaire tous les désirs avant même vos sollicitations. La politique de Hallau est claire et limpide comme l'Hallau qui y coule. A savoir que lorsque l'on arrive à Hallau, les commerçants et services publics ont soif d'envie de vous enivrer des attractions et activités du site. Quand on goûte Hallau on n'en raccroche plus jamais. Donc, Hallau coule de source comme destination de vacances.

 

hallau.jpg
Hallau : sa ligne, son relief et ses eaux bleues


Lettre H en personne


Hallyday Johnny :

Johnny Hallyday est un homme d'affaires franco-americano-belge qui a fait fortune dans l'optique et tout spécialement l'Optic 2000. La clé de son succès ? Un charme fou, un petit clin d'oeil pour un rendez-vous, woo woo woo ♫. Grâce à des films publicitaires ancrés dans toutes les têtes des ménagères de plus ou moins 50 ans où le chef d'entreprise se met lui-même en scène, les ventes de la marque ont explosé. Monsieur Hallyday est devenu en quelques années le leader français de la lunette. Aujourd'hui Optic 2000 s'enorgueillit d'avoir conféré à ses montures un caractère d'accessoire de mode. Depuis, Johnny Hallyday s'est lancé dans la chanson, le cinéma et même le théâtre. Johnny, Dieu vivant, a été classé monument national de prestige par l'État français.

 

johnny-hallyday-optic-2000.jpg
Une paire gratuite !

Voir les commentaires