Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DICO DETOURNE DES NOMS PROPRES VILLES ET CAPITALES DU MONDE

Publié le par moijedis

DICO DETOURNE DES NOMS PROPRES
VILLES ET CAPITALES DU MONDE
Éditions moijedis ©



Pas évidente la lettre « I », mais j'aime torturer mon esprit... Donc je récidive !


Lettre I en capitale Bis


Ignol :

Ignol est un petit village français du Centre, d'un département pas très Cher... Voilà voilà... Ignol a son église... Ignol compte à peu près 175 habitants selon les saisons... Bon, d'accord, c'est un peu court ! En même temps, trouvez-en vous des métropoles commerçant par la lettre « I ». Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point j'ai galéré pour atterrir à Ignol. Le plus intéressant sur Ignol, reste sa fameuse anecdote concernant le célèbre Guignol qui amuse petits et grands dans le monde entier. En 1790, un comédien parisien se prénommant Guy, de passage dans ce paisible village, se fit pour le moins remarquer auprès des 79 habitants de l'époque. En effet, Guy, qui ne faisait quasiment rire que lui à la capitale, a trouvé une miraculeuse énergie et inspiration sur ces terres. Tout le monde riait à ses moindres faits et gestes. Si bien que, pour le remercier de les distraire de la sorte, ils décidèrent de le nommer Guignol, association du prénom Guy et du hameau Ignol. Devenu célèbre à son retour à Paris puisque désormais inspiré, le nom de Guignol s'est démocratisé pour désigner le moindre petit comique de bistro. A Lyon, une marionnette fut créée en son honneur.

 

 

Un ignol

 
les-ignols.jpg


Lettre I en personne Bis


Ivan IV :

Comme chacun d'entre nous le sait, Ivan IV était le frère ennemi du roi Henri IV. Ces deux là se sont détestés dès leur plus tendre enfance. Tous deux très ambitieux, un seul ne pouvait s'imposer sur le territoire français. Après de brillantes études de troisième cycle en « Guerres & Paix », Ivan le furieux s'est exilé en Russie. Naturellement, il s'est formidablement débrouillé pour conquérir le pouvoir. De par son caractère effroyable, il fut catalogué en tant qu'Yvan le terrible.

 

Effrayant, non ?

ivan-IV.jpg



Voir les commentaires

Joyeux Noël 2013

Publié le par moijedis

noel-2013.jpg

Voir les commentaires

Le moijedis dico illustré de référence

Publié le par moijedis

le moijedis dico illustré de référence


Éditions moijedis ©




Lettre I

 

 

Des îles et des ailes if he flies to à l' her



If :

English conditional word. Example : If he don't want to come here, I will go to him (si lui pas venir je n'ira pas non plus...).
En français nous traduirons cela par « si ». Si si, c'est the same sens. En plus, notez que the word takes two letters too. Toutou pareil te dis-je ! Evitons cependant des associations sans sens et avec contresens. can if ? - if fait froid – if faut manger à si...
Anecdote : Un jour un jardinier a découvert un arbre de structure particulière. S'apercevant que le végétal se travaillait parfaitement, il le tailla comme représenté ci-dessous. Surpris et ravi du résultat obtenu, il s'adressa donc à l'Ordre des Arbres et autres Plantes vertes afin de valider sa création. Stupéfaits de cette stupéfiante créature, les fonctionnaires inventifs décidèrent de l'appeler « If ». Le plus gradé d'entre-eux, polyglotte à ses heures,  a cru bon d'ajouter : If you can do it his name will be If. Qu'il s'en passe des choses dans les hautes sphères de l'État...

 

Ça me met en boule... If I can I do.

 

If.jpg

 

 

Île :

Île est un nom féminin comme il ne l'indique pas... Elle fait rêver l'île en règle générale. Il ou elle aspire à s'y rendre à Lille... Non, plutôt à l'île... Pourquoi ? Parce que l'île évoque le soleil, l'eau et la tranquillité des vacances. Alors que Lille rappelle Martine Aubry... Je ne dis pas qu'elle ne fait pas rêver, mais la politique c'est trop sérieux et trop grave.
Qu'est-ce qu'une île ? Une île c'est une masse de terre entourée d'eau. La masse, phénomène naturel, peut s'étendre sur plusieurs mètres comme sur plusieurs milliards de kilomètres. Bon d'accord, je vois peut-être un peu grand... Oui, absolument, on peut vivre sur une île. Mais cela dit, elle est surtout dédiée aux congés bien mérités. En effet, même si l'île revêt un caractère parfois paradisiaque, l'acheminement des biens et des personnes est soumis à l'utilisation d'engins à zailes ou à rames et à moteur. A ma connaissance, le R.E.R. C ne dessert, ni fromage l'île de Maurice.
 

 

Maurice salue – Salut Maurice !

 

maurice.jpg

 

Voir les commentaires