Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"T" toi

Publié le par moijedis

le moijedis dico illustré de référence

Éditions moijedis ©

 

Lettre T

 

Ce n'est pas parce que tapisser chez moi qu'il faut te permettre le tutoiement.

 

Tapisser :

 

Tapisser est un verbe du 1er groupe de la deuxième personne du singulier. Il exprime l'action d'appliquer sur diverses surfaces une empreinte individuelle facilement identifiable. Il faut impérativement être très précis dans le geste pour tapisser partout dans la pièce. Des murs au plafond, si tapisser de travers ça fait moche et c'est irréversible. En général, l'envie de tapisser te prend aux beaux jours, toutes fenêtres ouvertes. En principe, il convient de tapisser à l'intérieur, car le revêtement craint le mauvais temps. Tapisser nécessite donc méthode et discipline. Pas question de tapisser à sans envie.

Synonymes : couvrir – recouvrir – asperger – remplir – inonder – se soulager...

 

Tapisser en public.

 

Tutoiement :

 

Dans tutoiement il y a « tu ». Dans vouvoiement il y a « vous ». Ce sont deux mots qui s'opposent strictement. Le tutoiement c'est quand on s'exprime avec quelqu'un de manière plus familière qu'avec quelqu'un duquel on est moins proche. Ce dernier on le vouvoie pour garder une certaine distance et retenue. Il n'est pas concevable de taper dans le dos d'une personne avec la main et de le vouvoyer, cela ne se fait pas... Au même titre qu'il est encore moins préférable de faire la révérence à un individu et de se mettre à le tutoyer ; question de convention, de savoir vivre, de manières à prendre en société civilisée. Si c'est toi, je te tutoie, si c'est vous, je vous en prie...

Applications concrètes : je tutoie mon chien, mon ami Roger, ma tante Thérèse, mon collègue d'en face, mais pas mon collègue d'à côté.

 

Tu ne vous pas tutoiement !

 

"T" toi
"T" toi

Voir les commentaires

Le "S" du dico détourné moijedis

Publié le par moijedis

DICO DETOURNE DES NOMS PROPRES

VILLES ET CAPITALES DU MONDE

Éditions moijedis ©

 

Lettre S en capitale

 

Sucre :

 

Sucre n'est pas une capitale aussi fragile qu'on le prétend. Le raccourci avec cette matière qui se dissout dans le café chaud a fait son temps et son chemin. Sucre est la capitale institutionnelle de la Bolivie. Située à 188 kilomètres à l'Est de Cannes, la ville de sucre s'avère de qualité supérieure et d'une extrême douceur. Sur le plan démographique, Sucre compte plus de 256 000 morceaux. Le maire de Sucre est en fonction depuis 1998, il se nomme Roger Cassonade. Auparavant, siégeait à ce poste Gisèle Saint-Louis. Daddy Poudre s'était à l'époque porté candidat contre Madame Saint-Louis, mais il a du abandonné la campagne électorale pour injures plus salées que sucrées. En 1991 Sucre devient patrimoine de l'Humanité à l'UNESCO. Les cascades de Sucre attirent chaque année des milliers de touristes. L'aéroport international de Sucre dessert et fromage le Mont-Dentier.

De où : de Cannes et de canne.

Saveur : sucrée.

Climat : deux saisons accompagnées de boissons chaudes puis froides.

 

Ou en poudre

 

Lettre S en personne

 

Sardou Michel :

 

Michel Sardou est né le 26 janvier 1947 à Paris. Enfant d'une lignée d'artistes, il est considéré comme le petit frère de Johnny Hallyday. Auteur-compositeur-interprète prolifique, Michel Sardou jouit (même si ce n'est pas toujours perceptible sur les écrans de télévision) d'un répertoire impressionnant composé de superbes textes engagés et courageux sur des mélodies de maladie d'amour. L'artiste compte parmi les plus importantes personnalités du spectacle en France, et c'est justifié ! Non content (et ça se voit) de briller sous les feux de la rampe de multiples salles de concert, Monsieur Sardou endosse parfaitement l'habit de l'acteur ou du comédien de théâtre. En somme, mais surtout à Paris, Michel Sardou s'impose comme une vedette incontournable. Le public adore l'artiste, même si l'homme arbore en permanence un sourire énigmatique probablement dissimulé sous le masque de la timidité... Et mourir de plaisir comme vous le chantez si bien cher Michel, soyons fous !

 

Au boudoir

 

Le "S" du dico détourné moijedisLe "S" du dico détourné moijedis

Voir les commentaires