Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Entrevaux

Publié le par moijedis

DICO DETOURNE DES NOMS PROPRES

VILLES ET CAPITALES DU MONDE

moijedis - édition 2018 ©

 

Lettre E en capitale

 

Entrevaux :

 

À quelques kilomètres de Enréfection, Entrevaux est une fort agréable petite ville du département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Entrepreneurs et Entrepreneuses. Comme son nom le laisse supposer, la commune est parfaitement entretenue. La municipalité s'efforce de faire de Entrevaux un espace facile à vivre. Le prix à payer : des quartiers parfois en travaux, des contournements, de la poussière et le bruit inhérent aux transformations. La ville compte 18 sociétés plus ou moins importantes du secteur du bâtiment. Entrevaux coûte chère, mais sa politique consiste à prévenir plutôt qu'à guérir. Comme pour tout à chacun, il arrive d'opter et d'opérer pour un ravalement de façade. Je me sens plus en sécurité à Entrevaux qu'à Enruine (Provence-Alpes-Côte d'Usure).

Caractéristiques techniques :

 

Population

En travaux

Superficie

En travaux

Energie

En travaux

Transports

En travaux

Industrie

Les travaux

 

Entrevaux

 

Lettre E en personne

 

Eiffel Tour :

 

Mademoiselle Tour Eiffel est née en 1889, c'est dire si elle est âgée... Son père est le métallurgiste Alexandre Gustave Eiffel. Tout jeune, il aimait construire des objets insolites à partir de boites de conserve vides. C'est après avoir obtenu un CAP de soudeur qu'il a entrepris la fabrication d'une tour en fer de plus de 300 mètres de haut. Ses compétences trop limitées l'ont obligé à poursuivre des études en Sciences du Fer, Métal et Acier. Dix années après le début des travaux la Tour Eiffel est enfin terminée. C'est une œuvre majeure et majestueuse, admirée du monde entier. Sa mère est Paris, Reine de France. Depuis 1889, Tour Eiffel et Paris sont indissociables. La mère ne peut se passer de la fille et vice versa. Quand on mesure plus de 300 mètres, pas facile de se mouvoir et de conquérir le monde ! Alors, Tour veille sur Paris et Paris sur Tours. De plus, Tour Eiffel n'est jamais seule, elle reçoit sans cesse la visite de ses millions d'enfants. Tantôt ceux qui viennent du Japon, tantôt ceux qui arrivent de Chine. Sans oublier ses fidèles cousins d'Amérique et ses neveux et nièces de la vieille Europe. Tour Eiffel a fait des émules partout sur la terre, je vous invite à y aller faire un... Tour.

 

Tour Eiffel

 

 

 

Voir les commentaires

Je suis si...

Publié le par moijedis

Je suis si...

Je suis si

 

Je suis si jeune,

que je me défoule.

Je suis si vieux,

que ma vie déboule.

Je suis si triste,

que je me sens saoul.

Je suis si gai,

que je me sens cool.

Je suis si beau,

que les femmes s'écroulent.

Je suis si laid,

que femme me refoule.

Je suis si pauvre,

que le navire coule.

Je suis si riche,

que pour moi ça roule.

Je suis si niais,

que j'en perds la boule.

Je suis si doué,

que j'attire les... foules !

 

D'après Serge Gainsbourg

« Elle est si »

moijedis ©

le 16 août 2012

Voir les commentaires

Lettre Dx

Publié le par moijedis

DICO DETOURNE DES NOMS PROPRES

VILLES ET CAPITALES DU MONDE

moijedis - édition 2018 ©

Attention : certains propos peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes

 

Lettre D en capitale

 

Deux-Chaises :

Ce n'est pas banal d'habiter à Deux-Chaises. Ce bourg, sans être limitrophe, tutoie Quatre-Bancs dans le canton de Trois-Tables. Sur une distance de 10 kilomètres, nous pouvons nous installer pour y boire et manger. Un peu de géographie : Deux-Chaises se situe dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes. Aux alentours, comme indiqué ci-dessous : Tronget, Le Theil, Voussac, Saint-Marcel-en-Murat... Voilà voilà... Au cœur de Deux-Chaises : l'église de Saint-Denis, l'étang de la Chaume ainsi que le fameux élevage « Les Lamas du Tilloux ». Des milliers de lamas y vivent. En contrepartie, ils fabriquent des gants, des chaussettes, des bonnets et autres pelisses. En effet, dès leur plus jeune âge, on leur apprend à confectionner eux-mêmes ces vêtements et accessoires avec le produit de leur tonte. Le lama est un animal intelligent, créatif et débrouillard. Il est possible de visiter les ateliers de fabrique sur rendez-vous. Le lama du Tilloux est fier de partager son savoir-faire avec le visiteur humain. En définitive, Deux-Chaises vaut bien mieux qu'un tabouret.

Ville de Deux-Chaises

 

Lettre D en personne

 

Dorcel Marc :

Monsieur Marc Dorcel est un grand réalisateur et producteur de cinéma. Il est spécialisé dans les films d'action. C'est un fils de tailleur de pipes de la célèbre ville de Saint-Claude dans le Jura. D'abord dessinateur industriel pour une société de machines à coudre, il poursuit ensuite dans le domaine du transport en créant sa propre entreprise. Expérience plus ou moins heureuse, il change totalement de registre en se lançant dans la littérature... Il publie des livres illustrés d'un caractère non conventionnel. Enfin, il est pénétré par l'idée de produire des vidéos comportant des scènes d'action avec très peu de plans. Cette façon de travailler lui permet de fabriquer de petits films à moindre coût. Le succès rencontré l'encourage à diffuser plus en longueur. Désormais, l'oeuvre dépasse allégrement les 60 minutes. Quelques chefs-d'oeuvre du réalisateur et producteur : 220 au compteur, La foire aux cochonnes, Ça glisse au pays des merveilles, Prise en sandwich et Pierrot dans les lunes. À la retraite, Marc Dorcel a cédé l'affaire à son fils qui s'ouvre davantage au secteur de l'internet.

Marc Dorcel Productions

 

 

Voir les commentaires

Je slame, tu slames, moijedis slame...

Publié le par moijedis

Je slame, tu slames, moijedis slame...

Mots dits par moijedis

 

J'ai la voix de la haine

J'ai pris une lourde peine

Tu prends ton train à l'heure

Tu ne vis pas dans la peur

Tu ne vis pas dans la crainte

Tu ne vis pas dans la feinte

Tu ne vis pas dans la fuite

Tu ne crains pas les suites

J'ai le retard de la cité

J'ai le regard du condamné

À des bricoles de vols

Trafics de belles bagnoles

Incarcéré dans une cellule

Par froid ou canicule

Suis en sursis mais je survis

Je dois en payer le prix

Si je parle je suis mort

Ce bâtard m'attend dehors

La trame vire au drame

La rage c'est ma came

Un geste d'insoumission

Le bâton pour punition

C'est avec l'habitude

Que meurent les certitudes

Et si je perds le combat

Traquez alors celui-là

 

moijedis - édition 2019 ©

le 09/02/2019

Voir les commentaires

Bête dévisse eyes.

Publié le par moijedis

C'est à qui ? N° IV

moijedis - édition 2018 ©

 

 

Indication : initiales & ? (à deviner)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SB     ?     CD     GC

 

 

 

Voir les commentaires