Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DICO DETOURNE DES NOMS PROPRES VILLES ET CAPITALES DU MONDE - EN PAIX

Publié le par moijedis

DICO DETOURNE DES NOMS PROPRES

VILLES ET CAPITALES DU MONDE

moijedis - édition 2018 ©

 

Lettre P en capitale

 

Peipin :

 

Peipin est une commune française d'environ 1 470 habitants, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les habitants se nomment « Galériens et Galériennes ». Le village est dynamique sur le plan économique, avec une zone commerciale sur laquelle sont installés des commerces. Si non, ce serait une zone industrielle avec une usine Mc Cain et un constructeur de caravanes. Personnellement, pour acheter mes frites, je préfère me rendre à l'hypermarché plutôt que là où sont découpées et conditionnées les patates... Bref, inutile de se promener en permanence avec son pépin à Peipin, le temps y est globalement très agréable, comme dans l'ensemble de la région. Malgré leur nom de « Galériens », les citoyens de Peipin n'ont absolument pas à se plaindre. Aucun ver dans le fruit, je vous l'assure.

Peipin

 

 

 

Lettre P en personne

 

Loana Petrucciani :

 

Loana Petrucciani, plus connue sous son seul prénom Loana, est née le 30 août 1977 à Cannes. Elle a gagné en 2001 la première émission de télé réalité française, Loft Story, sur la chaîne M6. Sa renommée soudaine lui a permis de s'essayer aux métiers de styliste, chanteuse, présentatrice de télévision française. Calmons-nous, Loana n'a pas fait d'ombre à Sonia Rykiel, Véronique Sanson, Élise Lucet et Catherine Ceylac. Pour se faire remarquer, elle fut dans un premier temps Go-Go dancer dans les boîtes de nuits et cabarets niçois. La jeune femme s'est distinguée ensuite dans Loft Story pour avoir eu, dans la piscine à la disposition des participants, une relation sexuelle feinte ou réelle avec le candidat Jean-Édouard. Loana sort triomphante de l'émission avec le candidat Christophe (le concept était de faire gagner un couple) et obtient une maison d'une valeur de 460 000 € à Saint-Tropez. Loana Petrucciani est-elle de la famille du talentueux pianiste de jazz ? (Mon Dieu !). Nous le découvrirons ci-après...

Loana

 

 

Michel Petrucciani :

 

Michel Petrucciani, né le 28 décembre 1962 à Orange (Vaucluse) et mort le 6 janvier 1999 à New York, est un pianiste et compositeur de jazz français. Il est né avec une forme sévère de la maladie des os de verre. Ne pouvant poursuivre une scolarité normale, son père lui-même musicien l'a initié très tôt à la pratique du piano. Il s'avère que par rapport à sa petite taille, ses mains étaient particulièrement grandes et souples. Il se dit que d'un point de vue médical, son extraordinaire dextérité pourrait provenir du fait que ses os soient justement plus légers et que cela faciliterait la pratique de l'instrument. Il a connu une hélas courte mais brillante carrière, notamment aux États-Unis où il s'était installé. Il a eu quatre compagnes/épouses et un garçon malheureusement atteint de la même maladie que son père. Michel Petrucciani est inhumé à Paris, au cimetière du Père-Lachaise, à quelques mètres de Mano Solo, de Claude Chabrol et de Frédéric Chopin. En face de Pierre Desproges ! Alors, avait-il un lien de parenté avec Loana ? Pouf pouf... Je pense que la Go-Go dancer aurait eu beaucoup à gagner d'une telle publicité, mais de son côté, la famille de Michel Petrucciani ne perd rien à ce que l'homonymie soit cachée.

Michel Petrucciani

 

 

Voir les commentaires