Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DICO DETOURNE

Publié le par moijedis

 

DICO DETOURNE DES NOMS PROPRES


VILLES ET CAPITALES DU MONDE


Éditions moijedis ©





Lettre G en capitale


Guadalajara :

Cela vous rappelle vraisemblablement et vaguement un air de musique du style Lambada d'un été doux et prometteur, mais ne vous y trompez pas. Même si ce n'est pas l'Amérique, c'est le Mexique voisin. Il y a la patte de l'excellent Luis MARIANO derrière gua da la ja ra en fa mineur. Oui, le chanteur de Mexico est natif de Guadalajara ! Seulement, pour l'époque et le style musical de rigueur, pas facile de promouvoir en chanson ses réelles racines avec une telle complexité de prononciation. Alors, l'artiste eut le génie de ne pas trop trahir son territoire en évoquant dans son tube planétaire la ville de Mexico, qui se trouve être la mégalopole la plus importante du pays devant la non moins méritante Guadalajara. Tout s'explique mes chers amis !

métro de la ville
si pas suffisant, vélib' s service

 

guadalajara-map-metro.jpg

 

Lettre G en personne


George V :

Entrepreneur français spécialisé à l'origine dans la construction d'immeubles baptisés «logements sociaux». Ces bâtiments d'inspiration fonctionnelle ont connu un immense succès dans les années 70.
Monsieur V, fils de George IV, s'était juré de réussir dans la vie pour conjurer le sort de sa famille qui n'avait jusqu'alors produit que des échecs sans échiquier... Fort de son expérience dans le béton désarmé, il s'est armé d'ambition pour s'aventurer dans la bâtisse haut de gamme. George V fut donc le premier à réaliser un hôtel de très grand standing au coeur de Paris. Le syndicat des palaces de la capitale française créa pour l'occasion la catégorie *****. Je n'ose imaginer le résultat obtenu si l'initiative ne serait apparue qu'au coup de génie de George X.

 

George V *****

 

paris-george-v.jpg

Commenter cet article