Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dico détourné : lettre E

Publié le par moijedis

DICO DETOURNE DES NOMS PROPRES
VILLES ET CAPITALES DU MONDE
Éditions moijedis ©

 

 

Lettre E en capitale

 


Elkbab (Kébab) :

Elkbab est une petite ville du Maroc qui a inspiré la Turquie pour la réalisation de son délicieux sandwich à base de viande grillée. Le succès du kébab (Elkbab) réside dans sa savoureuse sauce d'accompagnement. Le kébab connait aujourd'hui un succès international. Riche en viande non grasse, il fait de l'ombre à Monsieur Mac Donald. Leur grand cousin le sandwich baguette traditionnel français est quant à lui hors compétition. Ses caractéristiques spécifiques le classe dans la gamme protégée « casse-croûte ». D'ailleurs, Messieurs Kébab et Mac Donald considèrent, estiment et consomment le french sandwich. Aucun soupçon de violation de brevet ne plane sur la planète restauration rapide, tant BigMac et Kébab diffèrent.
Pour revenir à la ville à proprement parler, Elkbab s'inscrit dans la province de Khenifra, au pied d'un rocher surplombant la vallée de Srou, capitale de la tribu d'Ichkirn. À Elkbab on a la frite en sandwich ou séparée.


kebab.jpg
Lettre E en personne


Saint Etienne (Apparenté « Les Verts ») :

Diacre à Jérusalem, Saint Etienne s'est fait remarquer grâce à son fabuleux jeu de jambes. Il est né à Saint Etienne, ville du quart Sud-Est de la France. Tout petit, Etienne jonglait des pieds comme un Dieu avec les cruches à eau. En revanche, il était doté de deux mains gauches... Persuadé que les pieds ne sont pas plus bêtes que les mains, il imagina une sorte de sport consistant à courir dernière une boule de bois. L'objectif était de parvenir jusqu'à la falaise pour y faire mourir la fameuse boule en prenant soin de ne pas s'y jeter dans l'élan. Pour compliquer l'exercice, une coupe d'adversaires à contre sens devait s'efforcer à dégager la boule des pieds d'Etienne pour la replacer à sa place initiale (dans la malle à jouets). Avec le temps, le jeu s'est structuré et des règles strictes ont vu le jour. La boule de bois s'appelle désormais ballon. Il est de cuir conçu et gonflé à l'air pour de meilleurs effets. Saint Etienne, ballon d'or avant l'heure mourut lapidé au Ier siècle sous l'injonction du Roi Gérard 1er, plus amoureux du ballon ovale. moijedis : « Etienne, Etienne ! Tiens le bien, tu iras droit chez But ».

 

saint-etienne.jpg

Commenter cet article