Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dico moijedis : « G » comme Gens d'armes

Publié le par moijedis

3vache-qui-rit-2.jpg

Spécial « liquide et solide »

 

givre (é) :

 

Fine pellicule de glace qui s'est invitée sur un pare-brise de Renault Mégane le soir du réveillon de Noël chez Jean-Pierre. Le givre nous glace d'effroi et de froid, mais la ventilation nous aide à le faire s'enfuir vers d'autres revêtements.

Givré, complétement givré, givré comme un verre à cocktail : Se dit d'une personne qui n'est plus tout à fait étanche. Le givré fait bien rire de lui dans les soirées mondaines. La personne givrée va recouvrer ses esprits après une bonne douche froide. Le givré n'a même pas honte de lui puisqu'il ne se souvient même plus de rien...

 

 

glaçon :

 

Le glaçon est un bloc d'eau rendu à l'état solide par l'effet du froid. Le glaçon, même s'il est éphémère, impressionne par sa dureté. Tout comme le givre, il nous glace d'effroi et de froid.

T'es froid comme un glaçon mon gars (t'es mort ! Excuse-moi j'avais pas vu...), un glaçon me réchaufferait le coeur davantage que toi : Sensation ou effet de froid au touché. Le glaçon peut également désigner une personne dépourvue de tout sentiment, d'une quelconque chaleur humaine. Exemple : Ce fonctionnaire est un vrai glaçon, bien que préposé à l'accueil, il ne témoigne d'aucun signe de sympathie.

 

 

Gourde :

 

Récipient d'aspect banal ergonomique et généralement de plastique constitué qui contient en principe de l'eau ou autre liquide permettant de désaltérer l'individu. Cet objet est fort apprécié pour sa praticabilité à toutes épreuves.

Quelle gourde (gourdasse) cette fille ! C'est une gourde ou il le fait exprès ? : Expressions très péjoratives qui arrosent des gens transparents d'aucune utilité publique. C'est parfois pire que cela, la gourde peut se montrer très maladroite et nuisible à l'existence d'autrui par ses maladresses. En définitive, la gourde est bien gentille mais elle n'a pas inventé le filtre à passer le café ou l'emballage malicieux de la non moins malicieuse Vache qui rit.

Commenter cet article