Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

dico moijedis - lettre « c »

Publié le par moijedis

dico moijedis

lettre « c »

 

C

Carton :

 

Papier très épais et résistant. Le carton assemblé d'une certaine façon permet de renfermer les dossiers du bureau pour déménagement lors de la fermeture de l'entreprise en faillite. Le carton a un côté pratique par sa conception. En effet, après usage le carton peut se déplier et prendre une forme de simple feuille de papier épais. Mais plus généralement le carton finit à la poubelle... C'est tout le remerciement qui lui est réservé !

Expressions associées : faire un carton (avoir du succès suite à une action remarquée) envoyer un carton (une invitation à base d'un papier de haute qualité et rigide) t'as des pompes en carton mon gars (tes chaussures sont bien pratiques, mais qu'est-ce qu'elles sont moches !)

 

 

Cheval :

 

Animal à quatre pattes très élégant. Contrairement à la vache laitière, le cheval se monte et peut se rendre très utile. Il est notamment exploité pour des courses hippiques, ce qui enrichi le propriétaire et parfois quelques parieurs qui ne connaissent bien souvent que les chevaux de leur automobile. Le cheval demeure un excellent compagnon pour l'homme bien qu'il le mange quand il est trop vieux... Il serait de bon ton de ne pas réduire ce noble quadrupède en steak.

Expressions associées : avoir une belle et grosse queue de cheval (se réunir les cheveux longs en arrière et les attacher avec un ridicule chouchou bleu ciel) jouir d'une santé ou d'une force de cheval (être résistant) être à cheval sur les principes (être en harmonie et en équilibre avec des idées que l'on croit justes – c'est comme assis sur un cheval, si vous n'êtes pas stable vous vous cassez la gueule et le cheval se marre en montrant ses belles grandes dents blanches)

 

 

Con :

 

Wikipedia : « Con » est une insulte utilisée en français qui est destinée à identifier une personne comme étant stupide, naïve ou désagréable, de même que ses dérivés « connard » et « connasse ». Con a aussi un emploi impersonnel, souvent dépréciatif. Le mot « connerie » est formé sur le mot « con ».

Expressions associées : casse-toi pauvre con (voulez-vous bien quitter ces lieux, vous n'êtes pas digne de figurer en ma compagnie) avoir ou être une tête de con (ne ressembler à rien et/ou se comporter en idiot).

Citations : Le vrai con est con. Celui qui n'est pas un vrai con n'est pas plus con qu'un autre.[Frédéric Dard] La différence essentielle entre un jeune con et un vieux con réside dans le temps qu'il leur reste à être cons.[Jean Dion]Plus on est con, plus on a peur de passer pour un con.[François Cavanna]

Commenter cet article