Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

dico moijedis - lettre « e »

Publié le par moijedis

dico moijedis

 

lettre « e »

 lettre-E.jpg

Eléatoire :

 

C'est le dico moijedis , j'y inclus ce que je veux. Nous parlons habituellement d'un « ordre aléatoire des choses ». Le fait que la manifestation d'évènements se déroulent soit de manière imprévue ou illogique. MAIS, lorsque le chiffre des entrées d'un film navet au cinéma se révèle au dessous des chiffres escomptés, cela s'avère éléatoire puisqu'il ne faut pas nous prendre pour des cons non plus. Ce n'est pas mon ami Bertrand Tavernier qui me contredira sur ce sujet qu'il maîtrise en maître, et pour cause...

 

 

Emmerder :

 

Je mettrai tout d'abord l'accent sur la jolie sonorité du verbe emmerder. Regardez ce que cela donne au subjonctif imparfait :

 

que j'emmerdasse

que tu emmerdasses

qu'il emmerdât

que nous emmerdassions

que vous emmerdassiez

qu'ils emmerdassent

 

  • En dehors de ces considérations acoustiques, emmerder c'est agacer, importuner, Être pénible ou fastidieux.

  • Tu m’emmerdes. = Tu m’ennuies.

 

Il existe également un sens « propre » au mot emmerder : mettre ou se mettre de la merde dessus.

 

**********

- A quoi tu penses ? - Je pense pas, je m'emmerde ! - On dirait que tu penses quand tu t'emmerdes...

[Agnès Jaoui]

Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers.

[Pierre Desproges]

 

 

Essentiel :

 

L'essentiel ce n'est pas plus... Ce n'est ni insuffisant, ni exagéré. L'essentiel regroupe toutes les données nécessaires à la constitution d'un travail ou d'une réflexion. Le superflu ne vient pas en aide à l'essentiel, il risque même de le noyer, voire l'emmerder pour revenir à la définition ci-dessus. Néanmoins, méfions nous de l'essentiel, dans ce monde on ne va malheureusement pas toujours à l'essentiel.

 

 

Enfin :

 

J'ai volontairement placé enfin en fin de page, même si l'ordre alphabétique de mes définitions n'est pas respecté. Car justement c'est fini quoi, enfin ! Quand vous dites enfin ce n'est pas pour introduire un nouveau discours ou paragraphe; et bien chez moijedis c'est identique. Enfin clos et ferme définitivement la porte. Cela dit, si vous avez des questions à poser je reste à votre disposition. Enfin concernait mon exposé, si un sujet vous a échappé je reprendrai par « tout d'abord ». Mais attention, je ne vous accorde 30 minutes.

Commenter cet article