Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dico moijedis : lettre « L » comme dans... Leçon.

Publié le par moijedis

Lettre_L.jpg

 

Laconique :

 

Il ne s'agit pas là d'un subtil mélange de conne et de comique, même si ces deux qualificatifs peuvent parfaitement être associés sans pour autant se confondre. La conne n'est malheureusement pas toujours comique, et la comique est généralement bien souvent loin d'être conne.

Un propos laconique se distingue par sa brièveté. Ce qui est laconique est lâché du bout des lèvres, sans conviction profonde, comme forcé. Ceci afin de répondre à une interrogation expresse de l'Express ou du Monde. Que c'est lapidaire une explication laconique !

 

 

Lascif :

 

Pareil au jeu du lasso pourchassant sa proie voluptueusement dans les airs, l'élégance du geste précis forme une danse lascive. Par extension nous pouvons donc dire que le lasso est un outil lascif.

Plus généralement, lascif est utilisé pour exprimer une attitude ou un mouvement sensuel, torride, voire érotique.

Méfions-nous de la décomposition du terme : dans lascif il y a « cif », mais cela n'est en aucune façon à rapprocher du produit ménager à récurer « CIF ». Là CIF, là JAX... Chacun à ses casseroles.

 

 

Lécher :

 

Action d'utiliser sa langue pour sucer ou effleurer quelqu'un ou quelque chose d'un mouvement coordonné et délicat.

Utilisation : Lécher une boule de glace posée sur un cornet de façon à se faire remarquer dans la rue ou sur la plage. Lécher le timbre poste afin qu'il se collasse correctement sur l'enveloppe. Lécher les souliers de Roger pour se donner bonne conscience.

Commenter cet article