Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dico moijedis : Lettre « S » comme dans soleil

Publié le par moijedis

Dico moijedis : Lettre « S » comme dans soleil

ssoleil
à Katia 

Soleil :
Pierre qui brille, qui fait fermer les yeux et qui brule ma peau sensible et délicate.
Le soleil ne réchauffe pas uniquement la maison, il a le génie d'illuminer nos âmes et nos coeurs meurtris successivement par le plongeon des marchés financiers, l'improbable victoire de la gauche en 2012, l'improbable victoire de la droite en 2012, les turpitudes dans le milieu foot-balistique engendrées par une sur médiatisation à laquelle je suis totalement étranger...
Le soleil arrive le 1er juillet pour disposer le 31 août (en théorie) au terme de congés annuels passés sous les cocotiers ou au pire sous l'auvent de la caravane à Berck-Plage.
Enfin, le soleil c'est beau, c'est chaud, c'est haut !
Expressions :
- J' ai attrapé un coup d' soleil 
Un coup d ' amour, un coup d' je t'aime 
J' sais pas comment, faut que je m' rappelle 
Si c' est un rêve, t' es super belle 
Je dors plus la nuit j' fais des voyages
Sur des bateaux qui font naufrage 
J' te vois toute nue sur du satin Et j' en dors plus viens me voir demain.
- Briller comme le soleil – Se dit d'un Monsieur très spirituel qui s'efforce d'être drôle en écrivant des définitions quelque peu originales.
- Le soleil se lève dans la chambre pour se coucher au salon.

Soleil : (Encore ! Oui, à la demande générale)
C'est mon dictionnaire, d'abord... Et puis des soleils j'en ai tout un rayon, tout un rayon. La répétition est volontaire, c'est une formule de style, une figure de rhétorique visant éveiller les esprits endormis sous le parasol et l'ombre solaire, l'ambre solaire...
- Le soleil est un provocateur né, il perce les nuages et se diffuse où il le désire. Quand il est bien luné, il fait ami-ami (à Miami aussi...) avec la pluie pour construire un arc-en-ciel multicolore : c'est j o l i !
- Le soleil est un égoïste né, il s'imagine avoir le monopole du coeur ! Le soleil s'impose souvent face à la grisaille comme pour lui signifier qu'elle n'est que l'inspiration de mornes poètes sans relief.

Commenter cet article