Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dico moijedis : Lettre « Y ».

Publié le par moijedis

Dico moijedis : Lettre « Y » comme dans :

« Ya plus qu'une lettre après mais on a déjà des projets »...

 

Yes I can !

 

 

noeil.jpg

 

Y.jpg

 

yucca.jpg

 

 

Yeux :

 

Nom masculin pluriel puisque qu'un noeil, des yeux. Nous les retrouvons généralement par deux. Ces éléments sphériques sont placés dans les orbites du crâne humain, ou de tout autre animal à deux, quatre ou milles pattes. Les noeils aussi appelés billes de verre existent en plusieurs versions : marrons, gris, verts, bleus et rouges...

Expressions associées : Clin d'yeux – Tourner de l'yeux – Fermer les yeux – Avoir les yeux exorbités – Se mettre le doigt dans l'yeux.

 

 

Ylang-Ylang :

 

Comme son nom l'indique le Ylang-Ylang est d'origine asiatique. Non, ce n'est pas une nouvelle méthode de relaxation, ni un plat exotique typique qui pique. Le Ylang-Ylang c'est juste un arbre. Proverbe chinois : Feuille de Ylang-Ylang te tonifie la langue.

Citation célèbre : « Ce Ylang-Ylang : quel bel arbre ! » (Jack Lang).

 

 

Youppie :

 

Adjectif féminin singulier puisqu'il se termine par un « e ». Il remplace le nom épi tête... (Oui, il est assez élaboré ce dernier jeu de mots, merci de le souligner). Cri de satisfaction consécutif à la victoire de la gauche sur la droite, l'échec des malheurs sur la réussite, le succès de l'ancien au détriment du contemporain.

Exemple : La youppie du pianiste dont les applaudissements nourris lui réchauffent le coeur.

 

 

Yucca :

 

My name is Lucas. Je suis une plante verte qui ne sert à rien d'autre qu'à garnir les balcons et salles de restaurants. Mais c'est tout ce qu'on demande à une plante verte ou jaune d'agrémenter l'espace de belles couleurs et de bons sentiments. Le Yucca est bien ami avec l'Aloès, même si ce dernier est plus populaire car exploité par l'industrie pharmaceutique et teinturique.

Commenter cet article