Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le moijedis dico illustré de référence

Publié le par moijedis

le moijedis dico illustré de référence


Éditions moijedis ©




Lettre E

 



Échelon :

Mot d'origine française masculin variable.
L'échelon est une échelle au sens propre comme au figuré. Il permet de hiérarchiser Gérard et associés. En principe, nous démarrons au sol pour finir tout en haut de l'arbre. Veiller toutefois à ce que l'escabeau soit bien les quatre fers sur terre, au risque cette fois de vous retrouver les deux ou quatre pattes en l'air. Sauf incident majeur, Gérard parviendra aux premières branches. Il pourra s'y asseoir confortablement puisque ce sont les plus grosses et grossières. D'autres, à force de travail ou de… De travail... Atteigneront (atteigniront, atteiniieront, attigneront ou atteindront) la cime si convoitée. C'est vrai qu'il fait beau de la haut, mais attention aux vertiges ! L'altitude peut monter à la tête et causer des dommages irréversibles.


Expression associée :

J'ai lèche long mais c'est bon

Synonymes :

Échelle, corde, tabouret, avion, hélicoptère, fusée, tapis volant et balai de sorcière.

 

Bobbie.jpg

 

 

Écorcherie :

NON féminin singulier qui résulte d'une contestation de décision de la Cour des Cols. Tout condamné à l'Écorcherie doit être débité sur place avec 20 % d'agios, sauf pour motif de contestation dans les 30 jours.
L'écorcherie traditionnelle vous assomme, vous met les nerfs à vif, vous coupe le souffle et vous liquide sans autre forme de procès. En clair, elle vous met le compte... Pour y échapper, il suffit (oui, il suffit !) de se montrer crédible et crédité.

Expression associée :
L'abattement, l'abattoir ou l'écorcherie ?

Antonymes :
Bénéfice, dividende, plus-value, prime, intéressement, intérêt et intéressant.

 

andy-warhol--1979.jpg

Commenter cet article