Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouveau Dictionnaire moijedis des Ex-pressions

Publié le par moijedis

Lettre « H » comme dans Haspiré - Où Haspirine, d'accord, aussi...

 

Héberger une page :

 

Expression d'origine socialiste de gauche néanmoins très adroite.

Jadis, nos élus et représentants socialistes locaux et régionaux, pour la symbolique, hébergeaient chaque mois une feuille de papier par habitant. Chaque citoyen déposait sa feuille le 1er de chaque mois dans l'urne de la permanence des précités notables. Cette initiative solidaire due trouver un terme après plus de vingt ans de pratique. En effet, certains abandonnaient leur déclaration d'impôt, d'autres leur facture d'EDF ou diverses quittances. Ces documents sans suite administrative occasionnaient alors de nombreuses plaintes contre X, voire Y et Z.

Aujourd'hui, cette expression s'est vue attribuer un tout autre sens du fait de l'avènement de l'internet grand public. Héberger une page sur le net est encore free, mais à conditionner d'accepter le sponsoring des délicieux saucissons Cochonou.

 

 

Histoire à dormir debout :

 

Se dit d'un discours soporifique prononcé par une personne politique de droite (je suis pour la parité : une sottise pour la gauche, une connerie pour la droite). Longue allocution insipide, assez gauche et maladroite. Le ton est monocorde, le débit monotone et l'individu monogame (je ne suis pas mécontent de cette phrase, oups !). Histoire à dormir debout puisqu'elle traine en longueur comme en langueur. La langueur est effectivement monotone comme évoqué dans un poème de mon confrère Paul Verlaine, mais en l'occurrence la consistance des phrases et du phrasé se dirige plutôt Vers L'Aisne...

Je n'irai pas par quatre chemins, en tant qu'écriveur d'élite, ne me faite jamais subir pareille punition : Je hais les histoires à dormir debout !

 

SarkozyInvalidesDiscours.jpg

Commenter cet article

cebeji 18/07/2011 18:39


Bien vu Manuel !


moijedis 18/07/2011 18:51



Merci !