Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouveau Dictionnaire moijedis des Ex-pressions

Publié le par moijedis

Nouveau Dictionnaire moijedis des Expressions

Lettre « R » comme dans : « Rigolo ! ».

 

fraise.jpg

 

R.jpg

 

Ramener sa fraise :

 

L'origine de cette expression est d'une affligeante banalité pour qui tenterait la complexité explicative. C'est vers la fin du XIXème siècle que Gérard ne fut pas peu fier de ramener à la maison une barquette de fraises en plein mois de décembre à la suite d'un pari avec son épouse Madeleine qui n'en pouvait plus des arrogances de son présomptueux de mari. Depuis, tous les Gérard du monde sont pointés du doigt aux réunions diverses et variées afin qu'ils ne ramènent pas leur fraise sur un thème qui ne les concernent nullement. Se sentant la cible d'éventuelles attaques, ils se taisent donc en public, mais continuent à ramener leur fraise au foyer.

 

 

Reculer pour mieux sauter :

 

Je suis probablement trop terre à terre, concret et pragmatique : mais comment voulez-vous que j'avance si je recule ?

L'explication est pourtant évidente : j'ai omis qu'il était faisable, bien que peu commode, de sauter en arrière - Surtout sur un parcours de marelle dans la cour de récréation. Reculer pour mieux sauter consiste donc à se reprendre autant de fois qu'il le sera nécessaire pour mieux sauter en marche avant comme en marche arrière (et je fais des vers...).

 

 

Reprendre du poil de la bête :

 

Expression liée à l'exploitation de la peau du renard. C'est aux alentours des années 1940-1945 que dans un village de Normandie des troupeaux de moutons furent décimés par des hordes de loups affamés toutes les nuits d'un mois de juillet paisible. Pour se venger de ces faux bergers allemands (nos paysans imaginèrent du fait de la pénombre que des bergers allemands s'étaient déguisés en bergers allemands – l'animal) tous les hommes du bourg décidèrent un beau jour ou peut-être une nuit près d'un lac endormi... de partir à la chasse à la bête féroce armés jusqu'aux dents. De ces cadavres exquis ils exploitèrent commercialement la peau de renard douce comme un agneau. Depuis, reprendre du poil de la bête signifie plus généralement « se ressaisir ».

 

 

Rire jaune :

 

L'asiatique a la réputation d'être stoïque, il ne se prête pas facilement au rire ou à rire. Rire jaune se résume alors à rire le strict minimum afin de ménager autrui.

Commenter cet article