Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouveau dictionnaire moijedis des Expressions

Publié le par moijedis

Lettre « A »

 

A la louche :

La louche se situe approximativement entre la cuillère à café et la pelleteuse. Ne tenons donc pas trop compte de la dimension de la chose... A la louche signifie que l'on évalue une quantité, un fait ou une action de manière sommaire. Comme si l'appréciation portée ne représente que peu d'intérêt. A la louche ne revêt cependant aucun caractère frauduleux. Ce n'est pas louche dans l'acceptation de bizarre. A la louche, nous avons fait le tour du problème qui n'en est pas un.

louche.jpg

 

Au poil :

Légèrement tirée par les cheveux cette expression ! Je ne vois pas du tout pourquoi le poil s'immisce aussi sournoisement dans la désignation d'un acte excellent jusqu'à la perfection. En effet, au poil s'emploie lorsqu'une action est estimée juste dans sa globalité. Alors que... Je suis désolé... Le poil incarne tout le contraire. Le poil est imprécis, capricieux et perturbant pour l'homme. Il se dresse, se couche, se graisse, se coupe mais repousse aussitôt. Quel con ce poil !

poil.jpg

 

Avoir un coeur de pierre :

Ce n'est pas sympa pour Pierre un tel réquisitoire. S'acharner de la sorte sur le pauvre Pierre équivaut à salir la grande réputation de Roger & Gallet. Je vous laisse le temps de la réflexion... Et puis, si Pierre est si indifférent, il a sans doute de bonnes raisons. La dureté ne se réduit pas uniquement au prénom de Pierre, je m'excuse !

mur-pierre-seche.jpg

Commenter cet article