Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouveau dictionnaire moijedis des Expressions

Publié le par moijedis

Lettre « C »

 

bec.jpg

 

Ca me fait une belle jambe :

 

A quoi bon ? Ça me fait une belle jambe signifie à peu près cela...

Origine : Autrefois, l'homme avait comme modèle les animaux de la ferme, robustes et courageux. Se comparer au coq aux mollets d'acier correspond aujourd'hui à s'identifier aux plus grands sprinters. Songez qu'à l'époque on courait le 100 mètres en environ 1 minute. Enfin, approximativement... Les chronomètres de haute précision n'existaient pas encore. Ces gens déterminaient l'heure en fonction de la lumière du jour.

Utilisation actuelle : Une épilation à la cire froide ou chaude me fera une belle jambe.

 

 

Clouer le bec :

 

Alors qu'il me prenait la tête, je lui ai cloué le bec. Je suis intervenu verbalement avec énergie et efficacité. Il a fermé sa gueule et puis c'est tout ! C'est clair ou je remets une couche ?

Origine : Naguère, Jules Rossignol, agacé par le chant du drôle d'oiseau du Shérif (cela se passait en Louisiane), a ni plus ni moins cloué le bec de l'animal pour l'attacher ensuite à un arbre en place publique. Saleté de Jules ! Le maltraitant fut soumis à une lourde amende de la SPA locale déjà très puissante en ce temps là.

Utilisation actuelle : Le chef est un con, Gérard lui a cloué le bec avec son intervention syndicale.

 

 

Cul par-dessus tête :

 

Je ne serai pas faux-cul, je vais vous dire toute la vérité. Elle est renversante cette expression. Oui, justement, cul par-dessus tête revient à être complétement renversé.

Origine : Un Roi, dont je ne citerai pas le nom par respect pour ses descendants, s'est retrouvé la tête dans les toilettes à la turc à l'issue d'un repas bien copieux pour ne pas dire plus. Les hôtes d'un soir se sont exclamés : Mais t'es complément secoué Dagobert !

Utilisation actuelle : N'est plus usitée... Et cela me laisse sens dessus dessous.

Commenter cet article