Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouveau dictionnaire moijedis des Expressions

Publié le par moijedis

Lettre "D"


"Décider quelque chose sur un coup de tête"

 

Quand nous éprouvons des difficultés à prendre une décision, parfois la force fait loi... Un bon coup de tête dans le mur mitoyen, et voilà que tout s'éclaircit.

Ainsi, le ménage est fait, les grains rejoignent leurs cases manu militari. Alors en état de marche, le cerveau et enfin en mesure d'élaborer un processus de décision.

Expression associée : ça me prend la tête.

 

"Déjeuner sur le pouce"

 

J'ai déjà essayé, je vous assure que ce n'est pas évident du tout. Déjeuner sur un coin de table à la rigueur... A moins que cette expression signifie manger tout ce qui est susceptible de tenir sur le pouce. Dans cette hypothèse, bonjour le festin ! Dernière déduction, manger sur le pouce évoquerait le manque de nourriture. N'ayant plus de quoi se sustenter, nous sucerions le pouce en attendant des jours meilleurs.

Expression associée : crever la dalle.

 

"Déposer une main courante"

 

Mille façons de déposer la main. Selon l'humeur, les sentiments, les ressentiments, elle sera plus ou moins légère et gracieuse ; d'où l'intérêt d'un juste milieu. Déposer la main courante caractérise l'attitude de l'individu au sang froid évoluant dans l'espace avec une parfaite harmonie, tranquillité et sagesse. Ce qui est courant est ni outragent ou obscène.

Expression associée : Ne pas faire de vagues.

 

main-courante.jpg

Commenter cet article