Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau dictionnaire moijedis des expressions

Publié le par moijedis

lettre « G » comme dans Gérondif

exemple : En passant, qu'est-ce que je suis lettré !

 

L'illustration de mes définitions m'est chère.

 

Garder la ligne :

 

Non, ne me quittez pas, ne me quittez pas, gardez la ligne ! En pisciculture... Hein ? N'importe quoi ! Pisciculture n'a aucun rapport avec l'activité de pisser. Mon dieu que d'ignorances, que d'ignorances... La pisciculture regroupe l'ensemble des techniques et arts de la pêche. Je disais donc, en pisciculture « garder la ligne » se rapporte à la faculté du pêcheur de contrôler avec précision le mouvement de l'extrémité flottante de la ligne de la canne à pêche : le bouchon tout simplement. Accessoirement, « garder la ligne » symbolise le corps d'un individu qui ne prend pas de poids en toutes circonstances.


son_ligne-copie-1.gif

 

Glacer le sang :

 

Ça fait froid dans le dos ! Et dans tout l'être en l'occurrence. Je suis glacé de froid et d'effroi... Oui, c'est effrayant rien que d'y penser. Suggérons donc qu'il s'agit d'un cauchemar, au mieux d'un rêve mal achevé. Un ami esquimau me supplie de relativiser ce qui m'arrive. Ne restons pas de glace, la peur n'évite pas la congélation.


true-blood.jpg

 

Gonfler quelqu'un ou quelqu'une... :

 

Action d'en rajouter tellement qu'il ou qu'elle ne parvient plus à tout encaisser. Avec ce trop plein, il finira à plat. Mais bien mal remplit ne profite jamais. Qui gonfle à fond risque l'éclatement. Moralité : mettre la pression juste ce qu'il faut.


gonfleur.jpg

 

Grosse lacune :

 

Comme si une petite lacune ne suffisait pas...


lacune.png

Commenter cet article