Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouveau Dictionnaire moijedis des Expressions

Publié le par moijedis

Nouveau Dictionnaire moijedis des Expressions

Lettre « J » comme dans Jitane (avec ou sans filtre, peu importe...)

 

jongler

 

Jongler avec les mots :

 

En qualité de clown professionnel non déclaré, mais en cours de reconnaissance, j'avoue un certain attachement pour cette expression pourtant volage, mais très équilibrée – je vous laisse un petit moment, voilà c'est compris ! Car en effet, avec mes deux mains gauches, j'ai une bien meilleure disposition à jongler avec les mots qui sortent de mon esprit fécond, plutôt qu'avec un jeu de balles... Non, non, pas truquées ! L'équilibriste n'est pas un magicien, il joue toujours sans filer... Oui, aussi.

Donc, jongler avec les mots c'est : balancer les mots de droite à gauche et de haut en bas, sans en perdre un seul en route et surtout les récupérer dans un ordre si ordonné que les phrases qui en résultent feraient rougir de honte la platitude écriture d'un Philippe Sollers ou encore... Un seul suffira pour aujourd'hui.

Origine du mot : En 1950, Gérard jonglait si mal avec les mots que nous en avons fait un joueur de foot professionnel de ligue 1.

 

 

Jusqu'au bout des ongles :

 

De manière intégrale1, complétement2, parfaitement3.

  1. Je me suis appliqué du vernis jusqu'au bout des ongles, se plaisait à répéter Gérard en répétant son rôle dans « La cage aux folles » à la salle des fêtes de Gai-L'Epais (Il-est-Vilaine).

  2. Gérard Coiffure : « J'ai ramassé les cheveux coupés jusqu'au bout des ongles » … « D'ailleurs, j'en ai encore quelques uns collés dessous ».

  3. J'ai appris ma récitation jusqu'au bout des ongles maman ! Déclara le petit Nicolas S. avec déjà cet air suffisant... A oui, laquelle ? Questionna la maman ravie mais pour le moins dubitative. « La Marseillaise » répliqua le jeune enfant fier et droit.

 

Commenter cet article