Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouveau Dictionnaire moijedis des Expressions

Publié le par moijedis

Nouveau Dictionnaire moijedis des Expressions

Lettre « V » comme dans : « Vivons heureux en attendant la mort ».

 

36-chandelles.jpg

 

v-tele.jpg

 

Verser un pot de vin :

 

Contrairement aux idées reçues, cette expression originaire des relations entre notables et petits producteurs locaux (commerçants, exploitants agricole, artisans...) n'est pas aussi généreuse et malsaine qu'il n'y paraît. Verser un pot de vin signifiait un juste accord, à l'arraché, entre deux parties qui étaient susceptibles de s'enrichir par le biais d'arrangements plus ou moins légaux. Pourquoi ne pas verser un seau de champagne ? Mais parce que l'entente ne justifiait pas d'extravagants signes de satisfaction. Tout s'effectuait dans la douleur et la pénibilité.

Certes, aujourd'hui, le pot de vin a bien évolué. C'est à coups de valises emplies de dollars que les accords se signent et se saignent. La négociation ne se cache plus (au même titre que les chaussettes Kindy).

De plus, le pot de vin ça tâche ! Le billet, quant à lui, se touche avec délicatesse et respect.

 

 

Vivre à la colle (Vivre à l'alcool) :

 

Quelle triste expression que celle-ci... Etre obligé de vivre sous l'emprise de la colle ou de l'alcool pour ressentir subrepticement les effets d'un paradis blanc plus colorant que coloré. Je refuse l'acception qu'il faille vivre à la colle ou à l'alcool pour être heureux. Je suis pour le mariage de combinaisons naturelles et humaines investies de sentiments nobles.

Un sens dérivé à « vivre à la colle » connote de nos jours l'idée qu'un couple s'accommode d'une vie communautaire basée sur une once d'amour, mais bien moins que sur le pragmatisme de la raison matérielle.

 

 

Voir 36 chandelles :

 

Ne nous arrêtons pas sur le nombre... Le chiffre 36 reste très subjectif. Que nous en voyons 2 ou 36, les chandelles symbolisent malheureusement l'immobilité et l'ennui. Avec un peu plus d'optimisme, la chandelle incarne la lumière et l'espoir. Alors, l'expression « voir 36 chandelles » dissimule en elle secrets et significations cachées.

On a voulu associé à la chandelle un caractère d'assommoir ou de révélation... Moijedis donc que la chandelle on lui en doit une fière.

Commenter cet article