Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dico DÉTOURNÉ : Lettre D

Publié le par moijedis

DICO DETOURNE DES NOMS PROPRES
VILLES ET CAPITALES DU MONDE


Éditions moijedis ©

 

 


Lettre D en capitale

Dallas (État Ewing – South America)  :

La ville de Dallas est située dans l'État Ewing du sud des États-Unis. Ewing est le patronyme d'une puissante famille du Texas (ancien nom de l'État Ewing). A l'origine de la réussite du clan Ewing nous citerons le patriarche Jock Ewing et son pauvre collaborateur alcoolique Digger Barnes. Les deux hommes ont fait la richesse de la région grâce à l'extraction du pétrole. La rumeur persistante attribue la découverte des gisements à Digger qui s'est vu privé des fruits de son savoir-faire par l'exploitation exclusive des puits du futé Jock. Les familles Ewing et Barnes se sont livrées par la suite à une lutte infernale pour selon les camps : conserver les bénéfices des forages ou récupérer par la loi les droits de propriété. Aujourd'hui encore, Dallas ne vit que de son histoire. Cette ville ne parvient toujours pas à se créer une image plus saine et sereine.

 

jr.jpg


 

Lettre D en personne

Raymond Devos (Homme de lettres - humoriste) :

Je n'ai cette fois pas l'envie de pratiquer l'humour pour définir Monsieur Raymond Devos. Il ne faut pas plaisanter avec les génies. Monsieur Devos était donc un humoriste reconnu pour ses réelles capacités à jongler avec les mots. Nul besoin pour lui de sombrer dans le vulgaire ou la facilité. A travers des textes incroyablement ciselés et recousus, il parvenait à nous amuser mais surtout nous cultiver. Avec lui, la sonorité des mots était source d'inspiration pour multiplier les sens. Pour lui, s'exprimer consistait à donner non pas une valeur pratique au verbe, mais un champ de diversions allégoriques à l'infini. Raymond Devos sublimait la langue française au grand regret d'intellectuels tordus convaincus.

 

raymond-devos.jpg


Voir les commentaires

Le moijedis dico illustré de référence

Publié le par moijedis

Le moijedis dico illustré de référence


Éditions moijedis ©

 

 

Lettre C

 

Cageot:

 

Caissette de fines plaquettes de bois utilisée pour le transport des bananes, endives, poires et tomates. Le cageot est pratique, peu onéreux et facilement destructible.

C'est encore un petit mobilier très simple à assembler. Il conviendra comme table de salon, commode de rangement en éléments séparés et aussi table de chevet.

Se dit d'une femme peu attrayante qui généralement se complait de son sort. Le cageot ne fera aucun effort pour devenir un sac à main Gucci.

Expressions associées : Ta voiture c'est un vrai cageot – Oh celle-là, quel cageot ! (Quelle cagette sera accepté) - Elle est belle comme un chalet mais solide comme un cageot (en parlant de la vieille tente du voisin).

 

 

thon.jpg

 

 

Cervelle :

 

Matière plus ou moins grise ou rosée, la cervelle est le nerf de l'homme. Qu'il en soit infiniment ou outrageusement doté, l'homme est persuadé d'en être suffisamment équipé pour revendiquer sa supériorité par rapport à son ami, collègue, concurrent et ennemi. La cervelle monte à la tête, mais telle est justement sa place.

Afin d'améliorer ses performances intellectuelles, l'humain n'hésitera pas à cuisiner et consommer la cervelle de certains animaux. Pauvre bête...

Expressions associées : Mais tu n'as rien dans la cervelle mon garçon ! - Espèce d'écervelé ! - Si ma tante en avait, on l'appellerait intelligente.

 


Cervelle_Agneau.jpg

Voir les commentaires

Revivons "La minute nécessaire" XI

Publié le par moijedis

Pierre Desproges

La Minute Nécessaire de Monsieur Cyclopède


 

 

Peut-on vivre sans parler anglais ?

It is difficult to be perfect in english if you don't practise enough.

So, english is everywhere all your life.

C'est difficile d'être parfait dans ton anglais si toi pas pratiquer assez.

Mais l'anglais te suit partout derrière avec ta vie.

moijedis français première langue, isn't it ?

Amazing, no ?

moijedis ©

Voir les commentaires