Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

poèmes du temps qui passe...

Publié le par moijedis

L'âge mimollette… 

La quarantaine

 

Je me suis prouvé ce que je voulais

J'ai essayé, tenté ou renoncé

J'ai raté, réussi, enseveli

Je sais où je vais, ça c'est acquis

 

Réunies les pièces de mon passé

Puzzle récit de mon identité

Observer les autres nous construire

Pour dans le temps comment se définir

 

A quarante ans il faut consolider

Considérer plutôt que se jeter

J'y vois une forme d'assurance

De l'expérience à l'existence

 

A quarante ans je m'y suis retrouvé

Soit j'ai appris, soit me suis résigné

Aller à l'essentiel puisque le temps

Aura raison de moi au fil des ans

 

J'ai les deux pieds bien sur terre ancrés

Les rêves réalisés ou ceux à apprécier

Je n'ai plus peur du jour ou de la nuit

Mes craintes et mes illusions s'enfuient...

 

moijedis

le 11 décembre 2009

 rodin.jpg 

Le moyen âge…

 

La trentaine

 

A quinze ans vive les vingt ans

Tu te sens presque un homme

Avec ses interdits d’enfants

Tu veux grandir, prendre forme

 

Vingt ans tu es plus libre

Mais encore des frustrations

On t’écoute et te crible

Il te manque les finitions

 

Vient la trentaine, ses tourments

Tu fais ta vie, vas de l’avant

Ton avis compte, tu es grand

Tu te sens mieux, intelligent

 

La trentaine l’homme est naît

Amour, travail et volupté

Juste mûr, prêt à affronter

Vicissitudes des années

 

Le sens de ta vie est inscrit

Sur les pages de tes projets

Trentaine de tous les paris

Puisque tu peux, il faut oser

 

moijedis

le 26 septembre 2001

Voir les commentaires

moijedis reçoit Johnny Hallyday

Publié le par moijedis

moijedis reçoit Johnny Hallyday

johnny-hallyday.jpg



attention ! Cet extrait d'entretien est le pur fruit de mon imagination féconde.

 

 

M : moijedis

JH : Johnny Hallyday

 

J'ai évité de justesse l'incident diplomatique avec notre Johnny Hallyday national... Mais oui, un peu trop rapide dans la consultation de mes mails, j'ai failli zapper un message de l'idole des anciens jeunes en personne ! J'ai en effet été devancé dans mes démarches à en juger les propos tenus dans ledit mail. Johnny navigue régulièrement sur le net et a miraculeusement tapé « moijedis » dans GOOGLE. Ce qui en suivi m'amène à vous communiquer un extrait de mon interview avec le king français du rock.

 

M : Bonjour Johnny, je suis très touché d'avoir retenu toute ton attention sur internet. C'est avec plaisir que je te reçois pour échanger ensemble sur ta vie, ton oeuvre et peut-être tes projets. Alors, si l'on se penche sur toutes ces années de succès dans le domaine notamment musical, et avec le recul de l'homme accompli que tu incarnes désormais, dis-moi en quelques mots les fondamentaux qui t'ont amenés à devenir cette espèce d'icône vénérée par des millions de francophones ?

 

JH : C'est vrai qu'à une époque j'ai eu un oncle incarné, et j'ai même épousé une ongle. Tu dis que je suis vénéré par des millions de francophones, je suis d'accord avec toi mon moijedis, mais surtout dans les pays où on comprend le français. Je suis quasiment inconnu aux Etats Unis des américains.

 

M : D'accord... sur le plan personnel, tu sembles avoir trouvé un équilibre de vie avec les personnes qui te sont les plus proches, la famille devient donc pour toi une valeur essentielle et non plus de refuge, n'est-ce pas ?

 

JH : Je prends le temps de vivre auprès des miens désormais, je me réfugue moins dans les plaisirs artificiels sans lendemain.

M : Plus tard, t'as prévu une tournée ? Vas-tu continuer à aller à la rencontre de ton public ?

 

JH : Les années commencent à peser, j'ai beaucoup donné au long de ma carrière. Il serait plus sage de me ménager pour exister le plus longtemps possible au yeux de mes fans.

 

M : T'as raison mon pote, on va encore avoir des CD quand même ?

 

JH : Rassure-toi ! Je ne m'éclipserai pas totalement. Je compte dans le futur proche proposer au public de nouvelles créations, mais de manière plus épisodique que naguère.

 …

M : C'est cool, t'es trop grave. Et la politique, toujours à droite ?

 

JH : J'estime que je me dois de me détacher de toute appartenance à un courant politique quel qu'il soit. Je suis un artiste libre et indépendant, mes convictions personnelles ne doivent en aucun cas orienter le destin de mes auditeurs concentrés principalement sur mon oeuvre et non sur mon être.

 …

M : C'était énorme, tu vas reviendre ?

 

JH : Si l'opportunité se présente nous envisagerons une nouvelle discussion ouverte, volontiers.

 

M : Je te serre la pince, salut !

 

JH : Cette expérience m'a beaucoup appris, bonne route aux internautes moijedistes.

Voir les commentaires

Johnny Hallyday chez moijedis ?

Publié le par moijedis

Johnny Hallyday chez moijedis ?

hallyday.jpg 


 

Salut c'est Johnny,

 

attention ! Le « u » remplace parfois le « ou » chez Johnny.

 

Je suis venu vous parler à nu mais à vu car ça m'est venu Hallyday... C'est amusant, hein ? Mais je ne comprends pas... Mon producteur Albert Camus m'a téléphoné – vous savez, c'est lui qui produit mes spectacles quand je chante aphone ou encore à cappella – donc il m'a appelé avec un téléphone qui chante Johnny avant que je décroche, et là... il me dit :

« tu sais Jojo (il m'appelle Jojo mon ami Albert) tu sais Jojo, ya moijedis qui souhaiterait te rencontrer pour un entretien en vue d'être publié sur le net. Tu devrais accepter, moijedis c'est un mec tendance qui balance bien ».

 

Bon... donc j'ai réfléchi, à ma manière... puis je l'ai rappelé le lendemain matin vers 15 h 00 et je lui ai dit : « salut Albert, c'est Jojo. Tu m'as parlé d'un gars qui souhaite me rencontrer mais tu ne m'as pas dit de qui y s'agit de qui... tu m'as dit de quoi mais pas de qui... toi tu dis qu'il est net, mais qu'est ce que toi tu dis c'est pas forcément ce que moi je dis. Alors, c'est comment son nom ? ».

 

Albert Camus : « justement c'est moijedis ! »

Johnny Hallyday : « je te fais confiance mon Albert, mais tu pourrais quand même me donner son nom... »

AC : « il s'appelle moijedis comme toi tu t'appelles Johnny »

JH : « oooooh ! j'y comprends rien du tu !!! on en reparle plus tard mon Albert »

 

JH : Trois jours plus tard et après des recherches sur internet j'ai compris que moijedis c'était son pseudonyme à moijedis... comme mon mien c'est Johnny Hallyday. Bah oui, en réalité je m'appelle Jean-Philippe et je suis né à SMETZ en MOSELLE, dans la rue comme chacun sait... Du cu je n'ai pas osé recon recon oooooh ! Re con tact... rappeler mon ami Albert car j'avais un peu honte de ne pas avoir compris son moijedis qu'il m'a dit de contacter. J'ai lu entre les lignes de ses articles à ce moijedis, et ça a l'air bien... il pourrait presque être nègre à mon ami Laurent Gerra. Mais malheureusement il est bien pale ce brave homme. Ma fille m'a donné une idée : je vais lui envoyer un mail à ce moijedis. Je vais lui écrire que j'aime beaucu ce qu'il fait et que je voudrai bien le rencontrer. Je pense qu'il ne se doutera de rien au sujet duquel il souhaitait me rencontrer et que j'avais pas compris qu'est ce que Albert m'a parlé de qui et de quoi.

 

(à suivre)

 

moijedis : mon dieu ! L'entretien promet... ça m'apprendra à tenter l'impossible.

Voir les commentaires

dico moijedis - lettre « c »

Publié le par moijedis

dico moijedis

lettre « c »

 

C

Carton :

 

Papier très épais et résistant. Le carton assemblé d'une certaine façon permet de renfermer les dossiers du bureau pour déménagement lors de la fermeture de l'entreprise en faillite. Le carton a un côté pratique par sa conception. En effet, après usage le carton peut se déplier et prendre une forme de simple feuille de papier épais. Mais plus généralement le carton finit à la poubelle... C'est tout le remerciement qui lui est réservé !

Expressions associées : faire un carton (avoir du succès suite à une action remarquée) envoyer un carton (une invitation à base d'un papier de haute qualité et rigide) t'as des pompes en carton mon gars (tes chaussures sont bien pratiques, mais qu'est-ce qu'elles sont moches !)

 

 

Cheval :

 

Animal à quatre pattes très élégant. Contrairement à la vache laitière, le cheval se monte et peut se rendre très utile. Il est notamment exploité pour des courses hippiques, ce qui enrichi le propriétaire et parfois quelques parieurs qui ne connaissent bien souvent que les chevaux de leur automobile. Le cheval demeure un excellent compagnon pour l'homme bien qu'il le mange quand il est trop vieux... Il serait de bon ton de ne pas réduire ce noble quadrupède en steak.

Expressions associées : avoir une belle et grosse queue de cheval (se réunir les cheveux longs en arrière et les attacher avec un ridicule chouchou bleu ciel) jouir d'une santé ou d'une force de cheval (être résistant) être à cheval sur les principes (être en harmonie et en équilibre avec des idées que l'on croit justes – c'est comme assis sur un cheval, si vous n'êtes pas stable vous vous cassez la gueule et le cheval se marre en montrant ses belles grandes dents blanches)

 

 

Con :

 

Wikipedia : « Con » est une insulte utilisée en français qui est destinée à identifier une personne comme étant stupide, naïve ou désagréable, de même que ses dérivés « connard » et « connasse ». Con a aussi un emploi impersonnel, souvent dépréciatif. Le mot « connerie » est formé sur le mot « con ».

Expressions associées : casse-toi pauvre con (voulez-vous bien quitter ces lieux, vous n'êtes pas digne de figurer en ma compagnie) avoir ou être une tête de con (ne ressembler à rien et/ou se comporter en idiot).

Citations : Le vrai con est con. Celui qui n'est pas un vrai con n'est pas plus con qu'un autre.[Frédéric Dard] La différence essentielle entre un jeune con et un vieux con réside dans le temps qu'il leur reste à être cons.[Jean Dion]Plus on est con, plus on a peur de passer pour un con.[François Cavanna]

Voir les commentaires