Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les brèves de moijedis XXII - Constat d'évidence I

Publié le par moijedis

 

Les brèves de moijedis XXII

 

Constat d'évidence I

 

 

con.jpg

 

Br ves

 

Un compromis :

 

c'est un imbécile certain.


 

moijedis ©

Voir les commentaires

le moijedis dico illustré de référence

Publié le par moijedis

le moijedis dico illustré de référence
Éditions moijedis ©



Lettre G

Soyez geai, tout est gratuit !


Geai :

Le Geai est un drôle d'oiseau me dit-on. Mais je ne vois pas en quoi... C'est une bête au masculin doté de pattes, d'ailes et d'un bec. Son attitude et son comportement n'inspirent pas plus d'inquiétudes que le commun des passereaux. Ses fréquentations ne regardent que lui, laissons-le convoler comme bon lui semble. Ça vous cloue le bec ! Suis désolé mais mes relations avec le Geai sont extrêmement agréables. Sa compagnie égaye la maison selon ses humeurs et ses inspirations. Je n'ouvrirai jamais sa cage sous prétexte de moeurs particulières si telle était son orientation. Ça vous coupe le sifflet ! Mais pas le sien en tous les cas. Il m'enchante et m'étonne chaque jour davantage par ses cris, gloussements, miaulements... Il m'arrive de jaser avec lui comme avec d'autres bêtes à poils ou à plumes.
Homonymes de Geai : j'ai, jet et gai.
 

Le Geai, toujours fier et droit

geai-bleu.jpg

 

 Gratuit :

L'adjectif gratuit est attirant, il suscite l'intérêt du consommateur. Mais le gratuit n'est malheureusement pas donné la plupart du temps. Il engage généralement une contrepartie plus ou moins entendue. Je t'offre ceci si tu veux bien me consentir cela. En définitive, le gratuit est un appât formidable pour ouvrir une réelle discussion commerciale. N'ayez pas peur, c'est gratuit ! Entrez, c'est gratuit ! Acceptez, c'est gratuit ! Essayez, c'est gratuit ! Entre les lignes le gratuit revient parfois très cher... Entre les lignes le gratuit s'étend de 7 à 9 H 00, le gratuit couvre la première semaine, le gratuit t'engage pour cinq ans. Vous comprenez donc que je me méfie du gratuit. Non Madame, non Monsieur, rien n'est gratuit dans la vie. Gouter le fruit du free n'est pas défendu mais préparez vous à payer cash un jour ou l'autre.
Dans le même champ lexical de Gratuit : donné, offert, cédé, concédé... décédé..., free et … frit.

 

Ce qui est gratuit est frit

gratuit.jpg

Voir les commentaires

DICO DETOURNE

Publié le par moijedis

 

DICO DETOURNE DES NOMS PROPRES


VILLES ET CAPITALES DU MONDE


Éditions moijedis ©





Lettre G en capitale


Guadalajara :

Cela vous rappelle vraisemblablement et vaguement un air de musique du style Lambada d'un été doux et prometteur, mais ne vous y trompez pas. Même si ce n'est pas l'Amérique, c'est le Mexique voisin. Il y a la patte de l'excellent Luis MARIANO derrière gua da la ja ra en fa mineur. Oui, le chanteur de Mexico est natif de Guadalajara ! Seulement, pour l'époque et le style musical de rigueur, pas facile de promouvoir en chanson ses réelles racines avec une telle complexité de prononciation. Alors, l'artiste eut le génie de ne pas trop trahir son territoire en évoquant dans son tube planétaire la ville de Mexico, qui se trouve être la mégalopole la plus importante du pays devant la non moins méritante Guadalajara. Tout s'explique mes chers amis !

métro de la ville
si pas suffisant, vélib' s service

 

guadalajara-map-metro.jpg

 

Lettre G en personne


George V :

Entrepreneur français spécialisé à l'origine dans la construction d'immeubles baptisés «logements sociaux». Ces bâtiments d'inspiration fonctionnelle ont connu un immense succès dans les années 70.
Monsieur V, fils de George IV, s'était juré de réussir dans la vie pour conjurer le sort de sa famille qui n'avait jusqu'alors produit que des échecs sans échiquier... Fort de son expérience dans le béton désarmé, il s'est armé d'ambition pour s'aventurer dans la bâtisse haut de gamme. George V fut donc le premier à réaliser un hôtel de très grand standing au coeur de Paris. Le syndicat des palaces de la capitale française créa pour l'occasion la catégorie *****. Je n'ose imaginer le résultat obtenu si l'initiative ne serait apparue qu'au coup de génie de George X.

 

George V *****

 

paris-george-v.jpg

Voir les commentaires

Les brèves de moijedis XXI

Publié le par moijedis

 

Les brèves de moijedis XXI


urne.jpg

 

Br ves

 

voter.jpg

 

 

J'ai pensé voter mais j'ai oublié

J'ai pensé voter mais bon...


J'ai voté pour m'exprimer mais bon...

J'ai voté pour espérer et alors ?


Il a gagné avec nos votes et alors ?

Rien n'a changé à qui la faute ?


LA VOTE !

 

moijedis ©

Voir les commentaires

Le moijedis dico illustré de référence

Publié le par moijedis

Le moijedis dico illustré de référence

Éditions moijedis ©

 

 

Lettre F

 

Méfions-nous de l'oralité... Il vaut mieux parfois écrire plutôt que de se faire mal comprendre.

 

Faïencier :

 

A mi-chemin entre le célibat et le mariage, se faïencier constitue déjà un bon début dans la vie sentimentale. Oui, le couple doit se façonner, se sculpter, se polir afin de devenir cet objet d'art aussi magnifique que fragile. L'apprentissage permet ainsi de se hisser au plus haut bonheur qu'il soit. Car attention, si nos amoureux se bousculent ils finiront par tomber et se briser en mille morceaux. Il serait dommage d'avoir eu autant de patience, d'avoir fait preuve d'un tel savoir-faire, d'avoir trempé son plus séduisant pinceau dans la plus colorée des palettes pour finir dans la plus immonde des décharges à ordures.

A ne pas confondre avec le verbe fiancer qui consiste à assembler deux improbables éléments dans le but de faire place nette.

 

Un couple faïencé mais toujours pas marié

 

faiencier.jpg

 

 

Feignant :

 

Le feignant est fin puisqu'il feint. Finalement très jalousé pour son talent, le feignant échappe à toute sanction (au singulier imbécile dans la mesure où ici « toute » prend le sens d'aucune et non pas de « toutes les... »). Je précise pour le lecteur non comprenant qui n'a d'ailleurs pas sa place parmi nous. Le feignant l'est par nature, généralement de naissance et ne considère pas son état comme un vice. L'amour défunte, des feintes renaît toujours de ses cendres. Je vous laisse réfléchir un moment...En d'autres termes : à la mort d'une feinte, en renaît une autre encore plus habile. En définitive, le feignant ne se repose donc jamais...

A ne pas confondre avec le nom fainéant qui détermine l'individu à la fois feignant et paresseux.

 

Une brave bête feignante


feignant.jpg

Voir les commentaires