Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau dictionnaire moijedis des expressions

Publié le par moijedis

Nouveau dictionnaire moijedis des expressions

 

Lettre «F» comme dans Fainéant

 

 

Faire la manche :

 

L'expliquer sans frustrer c'est une autre paire de manches... Bon, commençons par les origines :

Jadis, et en schématisant au maximum, la femme offrait une de ses manches à l'homme valeureux qui tentait de la séduire en faisant son intéressant.

Aujourd'hui, l'expression a pris une tournure plus péjorative. Celui qui fait la manche quémande, il peine à gagner trois sous ou un ticket restaurant. Le citadin moyen rechigne à assister l'ivrogne dont l'ignorance des techniques d'approche de l'inconnu propre sur lui le pousse à se présenter en vêtements génériques des puces au lieu de filer se rhabiller chez DIESEL. Pauvre de lui, ce soir ce sera encore assis sur le trottoir du Learder Price où le vin en conditionnement plastique coule à flots.

 

manches

 

 

Faire le couloir :

 

C'est toujours mieux que de faire le trottoir ! A choisir, je préfère moi aussi nettoyer le couloir au trottoir... Dans la rue se déverse toutes sortes de détritus et de merdes. Celui qui fait le couloir est privilégié dans la mesure où il est parvenu jusqu'au dit couloir. Pourvu qu'il n'accède pas au couloir de la mort par erreur ou malchance... L'origine de cette expression est inconnue, juste des bruits de couloir... chut...

 

couloir.jpg

 

 

Faire un bide :

 

Bah ça ! Qui s'abreuve trop de bière se fait un bide. Sacré Gérard ! Nous l'avions pourtant prévenu. L'origine de cette expression reste floue, même s'il m'a été rapporté qu'il s'agirait d'une descendance de Gérard morte de honte de s'être vue refuser l'entrée du Queen Club Paris pour bedon ostentatoire mal ficelé. Depuis, l'idée a fait son chemin, le ridicule ne tue plus, et Gérard fait un bide en Smalto. Moralité : Kiabi c'est bien, mais qui a Smalto c'est mieux !

 

bide.jpg

 

 

Fourrer son nez partout :

 

C'est l'art de renifler partout pour obtenir des informations qui ne nous concernent pas, mais c'est tellement jouissif ! Attention, à chercher trop profond nous n'y voyons plus rien et le nez risque de se perdre en eaux troubles... Je ne vous parle pas des odeurs. Je vous suggère donc de faire fourrer votre nez par quelqu'un d'autre, c'est plus judicieux. Choisissez de préférence un appendice prononcé aguerri aux fouilles de bas étages.

 

nez.jpg

Voir les commentaires

moijedis : jeu

Publié le par moijedis

moijedis jeu

 

Voici une liste de personnalités, associez l'image qui vous semble correspondre à chacun d'eux. moijedis ne communiquera pas le résultat du jeu par pure déontologie. Comment ça vous gloussez ? Je vous en prie...

 

  • Bernard Kouchner

  • Nicolas Sarkozy

  • Nicolas Hulot

  • José Bové

  • Dominique Strauss-Khan

  • Jean-Louis Borloo

  • Jean-François Coppé

  • Martine Aubry

  • Benoît XVI

  • Johnny Hallyday


    talonnette.jpg gel-douche.jpg

    babar.jpg cigare.jpg

    hostie-copie-1.jpg riz.jpg

    mais-copie-1.jpg soulier.jpg

    moule-copie-2.jpg vin-copie-1.jpg

Voir les commentaires

Nouveau dictionnaire moijedis des Expressions

Publié le par moijedis

L E T T R E   " E "

 

Etre la cinquième roue du carrosse :

 

Je ne profite pas de l'actualité récente pour rebondir sur cette expression, mais la cinquième roue du carrosse c'était bien moi au mariage de Kate – Catherine – et William (non, pas mon ami William Leymergie, le Prince...). J'étais en effet la cinquième roue du carrosse qui n'a d'ailleurs jamais existé à l'époque des carrosses. Non, la cinquième roue du carrosse n'a jamais existé ! De toute manière, c'est un détail de l'histoire... À ce propos, c'est à l'arrivée de l'automobile qui possédait une cinquième roue de secours que Monsieur Raymond Carrosse, vert de rage, décida de se retirer du marché des machines de transport de personnes. Fin tragique, Monsieur Carrosse s'en alla se jeter sous les roues d'une automobile de son traitre d'ami et voisin Roger Dacia, après une longue période de dépression et d'alcoolisme au Palermo Rosso.

 

 

Etre plein aux as :

 

Très facile à comprendre, l'origine de cette expression est inscrite dessus, tout comme le reblochon ou roblechon... Je suis comme la petite fille dans la publicité télévisée, j'hésite encore entre les deux orthographes. L'as est effectivement la carte la plus forte dans la majorité des jeux de cartes, en posséder plusieurs dans les mains est un signe de puissance et de chance. Par extension, le billet de banque peut jouer le rôle de l'as. Ainsi, il est toujours préférable de détenir une liasse de billets de mille euros, plutôt qu'un coffre de Smart empli de pièces de 1 centime. Quoi que... Mais si, quand même ! Faites le compte si ça vous chante.

 

 

Etre sur son 31 :

 

J'ai essayé le 13, c'était assez moyen... J'ai poursuivi avec le 92, c'était importable puisque trop saillant. En définitive j'ai opté pour le 31 : confortable, élégant et sans outrage.

 

 

Etre une langue de vipère :

 

Je n'irai pas par quatre chemins, la vipère a rapidement été détrônée par la pute. Ne dit-on pas de celui-ci : Mais quelle langue de pute ce Gérard... Gérard ! Encore lui ? Putain de merde ! Oui, être une langue de pute c'est dispenser des propos malveillants tenus par Nicolas au sujet de Dominique nique . Les ragots, qui ne sont manifestement pas erronés, sont bien souvent distillés par Xavier qui parle plus vite que son ombre, pour le simple plaisir de dégainer le premier.

 

ldp

Monsieur Langue de Pute (Antoine de Caunes)

& l'excellent Philippe Gildas

Voir les commentaires

Dico moijedis lettre « N »

Publié le par moijedis

narcisse.jpg

 

Narcisse :

 

Jolie plante bulbeuse et pulpeuse à fleurs jaunes ou blanches qui s'aime beaucoup. Le Narcisse ne pousse pas n'importe où, il a son carré VIP. Selon son humeur il acceptera la compagnie voisine d'une belle rose blanche ou d'une orchidée. Le Narcisse doit son caractère particulier à ses origines. En effet, le Narcisse poussait autrefois exclusivement aux abords des châteaux des rois de France. L'on prétend que cette plante foisonne à l'Élysée depuis 2007.

Par extension : Narcisse caractérise une personne folle d'amour d'elle-même.

 

 

Néant :

 

Ce qui est néant est nul, inexistant, sans valeur. Le néant c'est tout ce qu'il nous reste à la sortie d'une réunion professionnelle à laquelle nous ne souhaitions pas participer, orchestrée par l'adjoint au sous-directeur de la prospective. Le néant c'est aussi quand nous ne parvenons pas à déceler un soupçon d'intelligence dans le regard d'un célèbre présentateur de programme de télévision qui respire déjà à lui tout seul le vide.

Par extension : Je suis né en ? Aucune idée...

 

 

Nier :

 

C'est faux ! Je n'ai jamais dit cela.

C'est faux ! Je n'ai jamais écrit cette absurdité.

 

 

Noix vomique(graine toxique du vomiquier) :

 

Bon appétit ! Ça ne fait pas envie, je le conçois parfaitement. Tout est néanmoins dans l'appellation, ça a le mérite d'être clair et sans ambiguïté. Quelle idée de planter un Vomiquier dans sa propriété ? Encore du snobisme, du cynisme ou de la provocation. Tandis que le français moyen s'évertue à cultiver un jardinet afin de se nourrir de produits frais de la terre, Gérard se complait à faire pousser du Vomiquier. Ça ne s'arrange pas chez lui... (Je m'excuse auprès de tous les Gérard du monde, mais le taquiner ma muse).

Voir les commentaires