Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le juste mot ?

Publié le par moijedis

Renaud : Déserteur

 

Monsieur le président

Je vous fais une bafouille

Que vous lirez sûrement

Si vous avez la trouille

Je viens de recevoir

Un coup d'fil d'Hortefeux

Pour m'prévenir qu'les gemdarmes

S'étaient pointés chez eux

J'ose pas imaginer

C'que leur a dit la mère

Car, les flics, les curés

Et pis les militaires

Les a vraiment dans l'nez

P't-être encore plus que moi

Dès qu'il / elle peut s'la péter

L'vieil anar' y / elle s'gêne pas

L'vieil anar' y / elle s'gêne pas

 

Alors y parait qu'on m'cherche

Qu'la Francine a besoin d'moi

C'est con, j'suis en Ardèche

Y fait beau, tu crois pas

J'suis là avec des potes

Des musicos marrants

On a une vieille bicoque

On la retappe tranquillement

On fait pousser des lièvres

On fabrique des bijoux

On peut pas dire qu'on s'crève

L'travail, c'est pas pour nous

On a des plantations

Pas énormes, trois hectares

D'une herbe qui rend moins con

Non, c'est pas du hasard

Non, c'est pas du hasard

 

 

des nouilles – des couilles – la trouille

d'Hortefeux – de mon neveu – de mes vieux

mon père – la mère – l'Abbé Pierre

dégueuler – en bouffer – s'la péter

la France – la Francine – la Jocelyne

asticots – écolos – musicos

lierres – lièvres - chèvres

ricard – Brizard – hasard

Voir les commentaires

Nouveau dictionnaire moijedis des Expressions

Publié le par moijedis

Lettre "D"


"Décider quelque chose sur un coup de tête"

 

Quand nous éprouvons des difficultés à prendre une décision, parfois la force fait loi... Un bon coup de tête dans le mur mitoyen, et voilà que tout s'éclaircit.

Ainsi, le ménage est fait, les grains rejoignent leurs cases manu militari. Alors en état de marche, le cerveau et enfin en mesure d'élaborer un processus de décision.

Expression associée : ça me prend la tête.

 

"Déjeuner sur le pouce"

 

J'ai déjà essayé, je vous assure que ce n'est pas évident du tout. Déjeuner sur un coin de table à la rigueur... A moins que cette expression signifie manger tout ce qui est susceptible de tenir sur le pouce. Dans cette hypothèse, bonjour le festin ! Dernière déduction, manger sur le pouce évoquerait le manque de nourriture. N'ayant plus de quoi se sustenter, nous sucerions le pouce en attendant des jours meilleurs.

Expression associée : crever la dalle.

 

"Déposer une main courante"

 

Mille façons de déposer la main. Selon l'humeur, les sentiments, les ressentiments, elle sera plus ou moins légère et gracieuse ; d'où l'intérêt d'un juste milieu. Déposer la main courante caractérise l'attitude de l'individu au sang froid évoluant dans l'espace avec une parfaite harmonie, tranquillité et sagesse. Ce qui est courant est ni outragent ou obscène.

Expression associée : Ne pas faire de vagues.

 

main-courante.jpg

Voir les commentaires

Nouveau dictionnaire moijedis des Expressions

Publié le par moijedis

Lettre « C »

 

bec.jpg

 

Ca me fait une belle jambe :

 

A quoi bon ? Ça me fait une belle jambe signifie à peu près cela...

Origine : Autrefois, l'homme avait comme modèle les animaux de la ferme, robustes et courageux. Se comparer au coq aux mollets d'acier correspond aujourd'hui à s'identifier aux plus grands sprinters. Songez qu'à l'époque on courait le 100 mètres en environ 1 minute. Enfin, approximativement... Les chronomètres de haute précision n'existaient pas encore. Ces gens déterminaient l'heure en fonction de la lumière du jour.

Utilisation actuelle : Une épilation à la cire froide ou chaude me fera une belle jambe.

 

 

Clouer le bec :

 

Alors qu'il me prenait la tête, je lui ai cloué le bec. Je suis intervenu verbalement avec énergie et efficacité. Il a fermé sa gueule et puis c'est tout ! C'est clair ou je remets une couche ?

Origine : Naguère, Jules Rossignol, agacé par le chant du drôle d'oiseau du Shérif (cela se passait en Louisiane), a ni plus ni moins cloué le bec de l'animal pour l'attacher ensuite à un arbre en place publique. Saleté de Jules ! Le maltraitant fut soumis à une lourde amende de la SPA locale déjà très puissante en ce temps là.

Utilisation actuelle : Le chef est un con, Gérard lui a cloué le bec avec son intervention syndicale.

 

 

Cul par-dessus tête :

 

Je ne serai pas faux-cul, je vais vous dire toute la vérité. Elle est renversante cette expression. Oui, justement, cul par-dessus tête revient à être complétement renversé.

Origine : Un Roi, dont je ne citerai pas le nom par respect pour ses descendants, s'est retrouvé la tête dans les toilettes à la turc à l'issue d'un repas bien copieux pour ne pas dire plus. Les hôtes d'un soir se sont exclamés : Mais t'es complément secoué Dagobert !

Utilisation actuelle : N'est plus usitée... Et cela me laisse sens dessus dessous.

Voir les commentaires

Dico moijedis – Lettre M comme dans... moijedis ou manuel

Publié le par moijedis

Malpoli

 

Le malpoli est un vrai trou du cul. Excusez-moi pour cette expression légèrement triviale... C'est ma manière d'entrer dans le vif du sujet. Ce mot masculin et féminin, puisqu'il se réfère à l'attitude de gens d'au moins deux sexes différents, témoigne un caractère impoli. C'est à dire que le malpoli ne se soucie guère des règles de bienséance d'une éducation ordinaire. Le malpoli exprime ouvertement ce qu'il pense à qui veut bien l'entendre, ou pas... Il est à noter que le malpoli n'est pas forcément idiot. Il a en lui un esprit critique souvent très développé auquel il n'estime pas nécessaire d'y mettre la forme dans l'expression. Il choque le notable de base abattu d'incompréhension. Enfin, le malpoli se moque éperdument de ce que l'on pense de lui.

 

 

Manuel

 

Je vous interdit d'imaginer un seul instant que Manuel n'est pas intellectuel ou spirituel ! Ça suffit !

Le manuel est juste plus habile de ses mains que le premier Gérard venu. Il a de l'or dans les doigts ce Manuel, et je ne vous dis pas ce qu'il a dans la cervelle... Un manuel est probablement, par nature, plus enclin à s'établir en brillant cérébral. Ce qu'il touche par la pensée ou le corps est réfléchi, donc se transforme immédiatement en chef d'oeuvre. Réhabilitons le manuel si injustement dévalorisé.

 

 

Massicot

 

Petit frère de la guillotine, adaptation de l'outil par le nostalgique Gérard Massicot (sacré Gérard !). Afin de venger l'inventeur et son regretté (regrettable...) ami Marcel Guillotin, Monsieur Gérard Massicot eu l'incroyable idée de génie de créer un outil de bureau permettant de découper : une pile de documents administratifs, les cartes de voeux pour les clients et fournisseurs, les ongles de la secrétaire stagiaire qui elle n'a pas de l'or dans les doigts (voir définition du mot « manuel »). Le massicot ne pardonne pas, il coupe !

 

 

Mégoter

 

Se conduire en vulgaire mégot de gauloise sans filtre. Celui qui mégote n'a qu'à moitié conscience de son bonheur comme de son malheur. Il se restreint dans toute l'acception du terme.

 

massicot.gif

Voir les commentaires