Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clôture des Jeux de Sotchi 2014

Publié le par moijedis

pin-up-15.jpg

Voir les commentaires

DICO DETOURNE DES NOMS PROPRES VILLES ET CAPITALES DU MONDE

Publié le par moijedis

DICO DETOURNE DES NOMS PROPRES
VILLES ET CAPITALES DU MONDE
Éditions moijedis ©

 

 

Lettre J en capitale


Jacque :

Situé après Pierre et Paul, Jacque est un charmant petit village de là bas. Non, plus bas... Oui, là. Il fait bon vivre chez Jacque, ou plutôt à Jacque. Hormis la douceur du climat, sa spécialité culinaire reconnue mondialement confère au bourg une sainte réputation. Nulle part ailleurs vous dégusterez une aussi succulente coquille Saint Jacque. En effet, Jacque (dit le Saint), né en 1875 à Paul (commune qui jouxte Jacque) fit découvrir à la population un étrange poisson à carapace péché dans le ruisseau qui délimite les deux hameaux. Grâce au talent de Madame Jacque (Jacqueline), cette extraordinaire chair cuisinée à la perfection attira les restaurateurs des sept coins de la France. Face à la demande croissante, Jacque décida l'élevage de la bête dans une sorte de piscine géante construite par ses soins au bout du jardin. La coquille de Saint Jacque s'est exportée dans le monde entier. Monsieur Jacque a bien évidemment fait fortune. Il est décédé non loin de Jacque, à Pierre plus précisément. Les villages Pierre et Paul sont depuis indissociables de la commune de Jacque.

 

cst.jpg

 

Spécialité de Jacque

 

 

Lettre J en personne


Jésus :

Le saucisson de Jésus est incomparable, sa texture le hisse en tête des classements de la saucisse sèche dans de nombreux ouvrages de référence. Né à Lyon, Jésus est divin de goût. C'est Monsieur Dieu, le papa de Jésus qui a initié le jeune garçon à la réalisation de diverses charcuteries. Sa maman, quant à elle, a préféré rester anonyme. Certaines rumeurs affirment même que Jésus n'aurait jamais eu de mère... Le bébé est apparu un beau matin dans la cave familiale entre un tonneau de Bordeaux supérieur et un panier en osier garni de grosses miches de pain. Pour en revenir à la saucisse, une certaine magie l'entoure. Sa saveur inégalable, c'est justement le mystère de sa fabrication qui en serait à l'origine. Ce saucisson, le mythe l'habite indubitablement ! Dépressif dès son jeune âge, Jésus a choisi de nous quitter prématurément à trente ans après le Christ. Le secret demeure à ce jour bien gardé, la composition du produit ne figure pas sur l'emballage du véritable saucisson Jésus. La famille est invitée à dévoiler la recette, mais Jésus crie du fond de sa légendaire colère.

 

jesus.jpg

Un sacré saucisson

Voir les commentaires

Le dimanche, on déclenche.

Publié le par moijedis

02

Voir les commentaires

Le moijedis dico illustré de référence

Publié le par moijedis

le moijedis dico illustré de référence
Éditions moijedis ©



Lettre J


Je suis la moitié du moi de l'année


Je :

Je est un pronom qui m'appartient, il m'est personnel. S'il est à je, il est à moi. moijedis aime le jeu du je. Nous ne sommes jamais aussi bien servis que par moi-même. Le jeu s'impose donc au je dis-je. Le tu c'est toi, et toi ce n'est pas moi. Alors tais-toi ou je me mets hors de moi. Quand je pense à toi, je pense à moi. Cela dit, je pense à toi bien après des mois... L'émoi de tu ou de vous n'existe pas. L'émoi vient du jeudi où le je se joue en moi.
Cousins de « je » : tu, toit, île, nous, vous et ailes.
Expressions avec « je » : Tu joues à un drôle de je, jeter à l'oeil et je lave donc j'essuie.

 

je

 

 

Le mois du Je

 

 

Juin :

Ci-joint une notice explicative : Juin est le mois de la moitié de l'année. moijedis que juin ne porte ni à droite, ni à gauche. Juin se joint au centre des intérêts. En juin tout va bien ! Mi-froid, mi-chaud, juin tempère toutes les velléités de surchauffe cérébrale. Les décisions importantes se prennent en juin, avant l'été et la morosité annonciatrice d'un morne automne. En juin, certains se laissent aller à fumer de l'herbe. Après la moisson vient le temps de griller la paille... Il suffit parfois d'une étincelle pour se révéler comme pour se consumer.
Synonymes de juin : demi, demie-vieille, semi, moitié, printé, mitomne, et centriste.

juin.jpg
 

½ pétard = 1 juin

Voir les commentaires