Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le moijedis dico illustré de référence

Publié le par moijedis

le moijedis dico illustré de référence


Éditions moijedis ©




Lettre E

 



Échelon :

Mot d'origine française masculin variable.
L'échelon est une échelle au sens propre comme au figuré. Il permet de hiérarchiser Gérard et associés. En principe, nous démarrons au sol pour finir tout en haut de l'arbre. Veiller toutefois à ce que l'escabeau soit bien les quatre fers sur terre, au risque cette fois de vous retrouver les deux ou quatre pattes en l'air. Sauf incident majeur, Gérard parviendra aux premières branches. Il pourra s'y asseoir confortablement puisque ce sont les plus grosses et grossières. D'autres, à force de travail ou de… De travail... Atteigneront (atteigniront, atteiniieront, attigneront ou atteindront) la cime si convoitée. C'est vrai qu'il fait beau de la haut, mais attention aux vertiges ! L'altitude peut monter à la tête et causer des dommages irréversibles.


Expression associée :

J'ai lèche long mais c'est bon

Synonymes :

Échelle, corde, tabouret, avion, hélicoptère, fusée, tapis volant et balai de sorcière.

 

Bobbie.jpg

 

 

Écorcherie :

NON féminin singulier qui résulte d'une contestation de décision de la Cour des Cols. Tout condamné à l'Écorcherie doit être débité sur place avec 20 % d'agios, sauf pour motif de contestation dans les 30 jours.
L'écorcherie traditionnelle vous assomme, vous met les nerfs à vif, vous coupe le souffle et vous liquide sans autre forme de procès. En clair, elle vous met le compte... Pour y échapper, il suffit (oui, il suffit !) de se montrer crédible et crédité.

Expression associée :
L'abattement, l'abattoir ou l'écorcherie ?

Antonymes :
Bénéfice, dividende, plus-value, prime, intéressement, intérêt et intéressant.

 

andy-warhol--1979.jpg

Voir les commentaires

moijedis rel'actu 4

Publié le par moijedis

moijedis rel'actu 4
Éditions moijedis ©

 

L'info rel'actu du jour

Mariage gai ou mariage triste ?

Quel acharnement autour du mariage gai ! Je n'aurais jamais imaginé qu'une réponse aussi évidente susciterait une controverse si ridicule... Que de violence au sujet d'une question qui ne se pose pas de savoir si le mariage doit être gai ou triste ! Avions-nous réellement besoin de faire voter une loi pour légaliser le fait que le mariage se doit d'être gai ??? Si l'amour est par essence gai, il appartient à chacun d'entre nous de le vivre selon son humeur. La lourde charge de l'acte du mariage peut parfaitement se ressentir tristement... L'émotion est un état d'esprit et une sensation personnelle, elle ne se décrète pas de telle ou telle manière. Si la peine t'habite, ne t'oblige pas à sourire niaisement. Des situations particulières se vivent parfois sous des conduites étranges et paradoxales. L'enterrement d'un proche qui a priori se vit dans une atmosphère de chagrin à en mourir se révèle par moment joyeux à en mourir également... Non pas que le vivant se rit de la mort, mais il est tellement perturbé par l’événement qu'il ne parvient plus à contrôler ses émotions. Ni de gauche, ni de droite, le mariage a ces temps-ci le mérite d'être au centre des discussions. Pour ou contre le mariage, d'accord ! Pour ou contre le mariage gai ou triste : c'est du n'importe quoi... « Allo quoi, allo, allo ? Je sais pas, vous me recevez ? (Nabilla Benattia ©) ».

Le point sur le « Oui »

 

oui.jpg

Voir les commentaires

Citations VIII

Publié le par moijedis

Citations VIII

Raymond-Devos-5.jpg

 

« Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe ».

« Moi, je fais attendre les gens pour leur faire passer le temps ».

« On se prend souvent pour quelqu’un, alors qu’au fond,

on est plusieurs ».

 

de Raymond Devos

 

=°-°=

Le temps que l'on se prend pour quelqu'un, un assassin en herbe sabote la pelouse.


moijedis ©

Voir les commentaires

Dico détourné : lettre E

Publié le par moijedis

DICO DETOURNE DES NOMS PROPRES
VILLES ET CAPITALES DU MONDE
Éditions moijedis ©

 

 

Lettre E en capitale

 


Elkbab (Kébab) :

Elkbab est une petite ville du Maroc qui a inspiré la Turquie pour la réalisation de son délicieux sandwich à base de viande grillée. Le succès du kébab (Elkbab) réside dans sa savoureuse sauce d'accompagnement. Le kébab connait aujourd'hui un succès international. Riche en viande non grasse, il fait de l'ombre à Monsieur Mac Donald. Leur grand cousin le sandwich baguette traditionnel français est quant à lui hors compétition. Ses caractéristiques spécifiques le classe dans la gamme protégée « casse-croûte ». D'ailleurs, Messieurs Kébab et Mac Donald considèrent, estiment et consomment le french sandwich. Aucun soupçon de violation de brevet ne plane sur la planète restauration rapide, tant BigMac et Kébab diffèrent.
Pour revenir à la ville à proprement parler, Elkbab s'inscrit dans la province de Khenifra, au pied d'un rocher surplombant la vallée de Srou, capitale de la tribu d'Ichkirn. À Elkbab on a la frite en sandwich ou séparée.


kebab.jpg
Lettre E en personne


Saint Etienne (Apparenté « Les Verts ») :

Diacre à Jérusalem, Saint Etienne s'est fait remarquer grâce à son fabuleux jeu de jambes. Il est né à Saint Etienne, ville du quart Sud-Est de la France. Tout petit, Etienne jonglait des pieds comme un Dieu avec les cruches à eau. En revanche, il était doté de deux mains gauches... Persuadé que les pieds ne sont pas plus bêtes que les mains, il imagina une sorte de sport consistant à courir dernière une boule de bois. L'objectif était de parvenir jusqu'à la falaise pour y faire mourir la fameuse boule en prenant soin de ne pas s'y jeter dans l'élan. Pour compliquer l'exercice, une coupe d'adversaires à contre sens devait s'efforcer à dégager la boule des pieds d'Etienne pour la replacer à sa place initiale (dans la malle à jouets). Avec le temps, le jeu s'est structuré et des règles strictes ont vu le jour. La boule de bois s'appelle désormais ballon. Il est de cuir conçu et gonflé à l'air pour de meilleurs effets. Saint Etienne, ballon d'or avant l'heure mourut lapidé au Ier siècle sous l'injonction du Roi Gérard 1er, plus amoureux du ballon ovale. moijedis : « Etienne, Etienne ! Tiens le bien, tu iras droit chez But ».

 

saint-etienne.jpg

Voir les commentaires

Les brèves de moijedis XIX

Publié le par moijedis

Les brèves de moijedis XIX

 

main-stop.jpg

 

Br ves

 

J'ai touché du doigt un point sensible
Dans un dîner de charité stérile
J'ai mis le doigt sur le calvaire
Du pervers harcèlement sexuel
En évoquant mon amie Jennifer
Victime d'être très sensuelle
Se faire déposer une main courante

par un patron de fibre entreprenante.

 

moijedis ©

Voir les commentaires