Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le moijedis dico illustré de référence : voyons le Q

Publié le par moijedis

le moijedis dico illustré de référence

Éditions moijedis ©

 

 

Lettre Q

 

La quéquette en question...

 

Quéquette :

 

De genre féminin, la quéquette définit l'ensemble des petites quêtes improvisées et sauvages. Contrairement à la quête réglementée et autorisée, la quéquette s'invite partout, bien souvent dans des lieux et moments opportuns. La petite quéquette s'avère plus sournoise que la flagrante grosse quéquette. Soyons plus précis avec exemples à l'appui. Nous classerons la quéquette dans deux catégories bien distinctes : la quéquette agressive et la quéquette rébarbative. La quéquette agressive t'attend à côté du distributeur automatique, à l'entrée du magasin de quartier, aux abords des sites touristiques qui rassemblent des gens dans le besoin de dépenser. La quéquette rébarbative ne te prend pas par surprise, elle est comme prévisible dans le fil d'une journée ordinaire. Nous la retrouvons notamment dans les rames du métro à des heures ou le parisien est sensé justement être parti en quête de gagner sa vie. Nous ne la blâmons pas, mais la quéquette nous casse quand même les bonbons...

Expressions associées : faire la Manche, faire la Loire, faire la Seine.

 

La quéquette du dimanche.

 

Question :

 

Je vous en pose moi des questions ? Telle n'est pas la question... Remettez-vous en question et interrogez-vous vous même ! C'est pas vrai ça, bon sang... Après cette brillante introduction, revenons à la question initiale. Il s'agit d'un nom féminin de différents niveaux. La question peut être basique, élaborée, inutile ou idiote. Elle peut également être subsidiaire dans le souci de départager d'éventuels nombreux gagnants d'un jeu ridicule. La question amène une réponse, mais la réponse peut aussi poser des questions... Oui, dans toute question sommeille le risque de la réponse affligeante. Donc, préservons-nous du grotesque en tournant sept fois sa question avant de la poser. Quelques exemples de questions et réponses remarquables :

C'est quand qu'on arrive ? On est arrivé ? Dors !

C'est vrai maman que l'homme est un animal qui pense ? Eh bien... Que penses-tu de ton animal de père ?

Pourquoi la girafe a un si long cou ? Pour prendre de la hauteur.

C'est quoi un feu rouge ? C'est quand il a passé le vert et l'orange.

Pourquoi il fait froid l'hiver ? Parce que l'automne s'est fâché.

 

La question fait le champion.

 

le moijedis dico illustré de référence : voyons le Qle moijedis dico illustré de référence : voyons le Q

Voir les commentaires

La balade de Jim

Publié le par moijedis

Voir les commentaires

Insolite...

Publié le par moijedis

Trouble de la personnalité ? Nostalgie de la jeunesse perdue ?

Jean-Luc Lahaie est devenu Brigitte Lahaye...

Étonnant, non ?

Insolite...

Voir les commentaires

Les Nexpressions de moijedis

Publié le par moijedis

« Sabler le champagne »

 

Donner plus de piquant à la fête en sablant le champagne.

 

L'opération consiste en l'ajout d'une cuillère à café rase de sable des plages du Nord (il est moins sec donc moins irritant que le sable du Sud) dans la flûte. Cette solution plutôt désagréable au palais incite ainsi le buveur occasionnel, ou coutumier du fait, à se faire resservir sans limite le breuvage aux faux airs d'été ensoleillé de bord de mer.

Syndrome du « ça me gêne donc j'en reprends pour éliminer le sable de la flûte précédente », ce cercle vicieux et vicié me fait rentrer à la maison avec 3 grammes d'alcool par litre de sang et 200 grammes de sable fin bien tassé dans l'estomac.

 

Origine :

 

Cette expression est apparue à la fin du XX ème siècle dans les buffets campagnards gratuits ou autres réceptions mondaines. L'objectif est que l'invité convié est amené à ne surtout pas revenir...

Voir les commentaires