Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J' "M".

Publié le par moijedis

DICO DETOURNE DES NOMS PROPRES

VILLES ET CAPITALES DU MONDE

Éditions moijedis ©

 

Lettre M en capitale

 

Mobile :

 

Mobile est une ville moyenne des États Unis d'Amérique dont vous trouverez quelques caractéristiques ci-dessous :

 

Divisions administratives

Alabama, Comté de Mobile

Altitude

3 m

Population

195111 personnes

Autres noms

Mobil, Mobile, mobiru, Мобил, Мобіл, モービル

 

Cependant, nous ne nous attarderons pas longtemps sur des données très communes (à la commune), mais plutôt sur le caractère sociologiquement spécifique de sa population. En effet, Mobile bouillonne d'énergie et de vivacité. Chacun de ses habitants est en perpétuel mouvement, connecté en permanence aux réseaux ferrés, autoroutiers, aériens et sociaux... Ça bouge à Mobile ! Que des mobil hommes et mobil femmes. Le dynamisme de la citée repose essentiellement sur la mobilité de ses mobiliers et mobiliennes. C'est donc l'évidence même que Mobile ait inspiré la téléphonie pour nommer ses appareils portables.

Le climat à Mobile : parfois brouillé, parfois inexistant et parfois piraté...

Le tempérament à Mobile : branché.

L'avenir de Mobile : la 5G.

 

iMobile

 

 

 

Lettre M en personne

 

Mirabeau :

 

Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, plus communément appelé Mirabeau, né le 9 mars 1749 au Bignon-Mirabeau (Loiret), mort le 2 avril 1791 à Paris, fut, successivement ou simultanément, écrivain, agent secret, diplomate, franc-maçon, journaliste et homme politique français. À l'âge de trois ans, il fut défiguré par une petite vérole mal soignée. Après avoir guerroyé en Corse il épouse Emilie, fille du puissant marquis de Marignane, avec laquelle il a un fils mort en bas-âge. Pour le soustraire à ses créanciers son père le fait plusieurs fois enfermer au fort de Vincennes, et finalement exiler au château de Joux, dans le Jura, d’où il s’enfuit en Hollande avec Sophie de Ruffey, épouse du marquis de Monnier, le président de la cour des comptes de Dole.

 

Monsieur Mirabeau, quoi que très brillant et ouvert à plusieurs champs d'activité, restera gravé en nos mémoires pour ses fameuses recettes de tartes à la Mirabelle et son délicieux alcool de Mirabeau (arbre sur lequel pousse la mirabelle). Très aérien dans ses pensés, il a imaginé et mis au point la construction de nombreux édifices dont certains ponts célèbres. Les plus prestigieux d'entre-eux portent son nom et sont répartis aux 42 points de la terre. Un célèbre poète évoqua celui sous lequel coule sa peine. Vérifications faites, il s'avère en réalité que c'est la Seine qui coule sous son armature et non sa peine. Nous avons dans un premier temps cru à une allégorie qui ne s'est point justifiée à l'étude de ses œuvres.

Le parcours : à pied, à cheval ou en diligence (la twingo ne circulait pas à l'époque sur les ponts de France

et d'ailleurs).

L'itinéraire : celui d'un enfant gâté.

La chute : du pont, verticale..

 

Pont de la Mirabelle

 

 

J' "M".J' "M".

Commenter cet article