Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dico moijedis : lettre « P ».

Publié le par moijedis

pigeon.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lettre « P » comme dans philtre à café.

 

Paire :

 

Les deux font la paire. Voilà, c'est fait, on remballe ! Et pourtant, Lapeyre : il n'y en a pas deux... La paire désigne deux objets ou personnes indissociables. Ce n'est pas que ces entités soient exactement identiques, mais comment pourrait-on leur rendre la liberté et une autonomie utopique ? En effet : iriez-vous faire votre jogging avec une seule chaussure au pied gauche (ou droit, peu importe...) ? Non seulement vous auriez l'air bête, mais en plus ça ferait vachement mal au bitume. Et que deviendrait Chevallier sans Laspalès ? Pas Maurice, Philippe – Pierre sans Marie au Curry ? - Roger sans Gallet ? Oui, je les aime bien ces deux là... - La gauche sans la droite ? - Hein, dite le moi !

Expression: "Quand je n'aurai plus qu'une paire de fesses pour penser, j'irai l'asseoir à l'Académie."

 

 

Père :

 

Homonyme de « paire ». Ce qui ne veut pas dire que le père soit homo. Là, vous vous égarez mes enfants... Eventuellement, je vous renvoie à la pédale ci-dessous pour une improbable synonymie familière. Mais je n'entrerai pas dans ces maudites considérations, je tiens à maintenir le niveau au deçà de là. La la la ! Je suis peut-être pédant, mais ça me regarde après tout, devant tout, avant tout...

Le fils vient du père, comme la fille de la mère et du père aussi. Les enfants du fils deviendront les petits enfants du père grand, du grand père, le premier père quoi ! C'est clair, non ?

Expression: "Tel père, tel fils."

 

 

Pédale :

 

Chose en aluminium ou fer léger sur laquelle le cycliste appuie le pied pour faire avancer la paire de roues. Vous voyez, dans mes définitions tout se recoupe ! L'homme tourne en rond, mais ça avance en fait : c'est dingue ! On dit du cycliste professionnel qu'il a un sacré coup de pédale, comme j'ai un bon coup de fourchette.

Expression: "Pédaler dans la semoule." C'est moins efficace, mais somme toute original.

 

 

Pigeon :

 

Meilleur ami de l'homme dans les grandes métropoles. Le pigeon est un drôle d'oiseau qui investit la Gare du Nord quand il le veut. L'animal, sympathique au demeurant, reste néanmoins relativement idiot. Il ira jusqu'à se prendre du plomb dans l'aile à force de taquiner le touriste moyen qui se restaure paisiblement au bar / restaurant prévu à cet effet. Monsieur et Madame Pigeon, sans demander la permission, n'hésitent pas à s'inviter à table pour picoler le verre de 1664 et picorer dans le panini au fromage de chèvre.

Expression: "Pigeon voyageur." Bien que refoulé aux abords du TGV.

 


Commenter cet article